Revenir à la rubrique : Santé

Intoxications à la Ciguatera

Quatre personnes atteintes des symptômes d'une intoxication à la Ciguatera ont été prises en charge par les services d'urgence de l'hôpital de Bellepierre. C'est visiblement la consommation de poissons de type Carangue Blanche qui serait à l'origine de cette intoxication désormais maîtrisée. Vendus au Port par le bateau "Le Babouk", les poissons concernés sont déconseillés à la consommation par mesure de précaution, selon la Préfecture de la Réunion.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 14 octobre 2009 à 07H45

C’est le week-end dernier, le dimanche 11 octobre, qu’une famille avait acheté de la Carangue Blanche auprès de l’équipe du navire « Le Babouk » avant de les cuisiner en carri. Mais lundi soir, les choses ont empiré chez les quatre consommateurs concernés. Ce qui a mené cette famille aux urgences du CHR de Saint-Denis.

Ce poisson, qui a pour particularité d’être un vecteur de la Ciguatera, est généralement porteur de toxines accumulées durant leur alimentation et produites par plusieurs organismes récifaux, dont le Dinoflagellé, considéré comme le premier maillon principal de la chaîne alimentaire de la micro-algue.

Vomissements, troubles digestifs, douleurs abdominales diffuses et démangeaisons, fatigue chronique ou troubles du sommeil, la liste des symptômes est longue mais la prise en charge rapide par les urgentistes de Bellepierre a éloigné toute inquiétude.

Des résultats d’analyses connus aujourd’hui

Des résultats, réalisés par l’ARVAM (Agence régionale pour la valorisation marine) sur des restes du repas, devraient être connus aujourd’hui afin d’en savoir plus sur le danger que représentent les prises du bateau.

Dans un communiqué conjoint de La Préfecture de la Réunion et du propriétaire du navire concerné, il est recommandé à tous les consommateurs ayant acheté ce type de poissons le week-end dernier, de ne pas le consommer et ce même s’il y a eu congélation du produit. Au total, ce sont plus de 70 kilos de poissons qui seraient partis ce dimanche 11 octobre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).