Revenir à la rubrique : Océan Indien

Catherine Boudet réclame 1,25 million d’euros à la justice mauricienne pour « arrestation et détention illégales »

Récemment blanchie de toute accusation par la justice mauricienne, la poétesse, universitaire et journaliste Catherine Boudet, réclame 50 millions de roupies (1,25 million d’euros) de dommages et intérêts aux autorités de l’île Soeur pour « arrestation et détention illégales ». Pour rappel, Catherine Boudet était poursuivie pour divulgation de fausses nouvelles à l’encontre de l’historien français Stéphane […]

Ecrit par S.I – le mercredi 25 septembre 2013 à 17H54

Récemment blanchie de toute accusation par la justice mauricienne, la poétesse, universitaire et journaliste Catherine Boudet, réclame 50 millions de roupies (1,25 million d’euros) de dommages et intérêts aux autorités de l’île Soeur pour « arrestation et détention illégales ».

Pour rappel, Catherine Boudet était poursuivie pour divulgation de fausses nouvelles à l’encontre de l’historien français Stéphane Sinclair. Elle accusait notamment ce dernier d’avoir falsifié son curriculum vitae et d’avoir dérobé des documents privés au château Labourdonnais (Nord de l’île). Il aurait également eu l’intention, selon la journaliste, d’avoir accès à des documents du Blue Penny Museum.

Catherine Boudet avait été arrêtée le 20 avril 2011 sur son lieu de travail et privée de son passeport. Elle encourait un an de prison ferme. Mais le magistrat a annulé, fin août, le procès, estimant que la police avait bâclé son enquête.

Pour son avocat, Me Jean-Claude Bibi, « la police s’est trompée de cible. Catherine Boudet n’a fait que son travail, mais elle a dû faire face à des accusations farfelues et absurdes. L’enquête aurait plutôt dû s’orienter vers Stéphane Sinclair ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.