Revenir à la rubrique : Océan Indien

Voyages à Maurice : Motifs impérieux maintenus pour La Réunion

La préfecture annonce le maintien des restrictions strictes pour les vols entre Maurice et La Réunion. Et cela, alors que même que l'île soeur vient de voir son niveau d'alerte descendre d'un cran.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 08 décembre 2021 à 10H29

Le préfet apporte des précisions au nouveau décret publié par le Gouvernement au sujet de la situation à Maurice. Il précise que les Réunionnais et Mauriciens seront toujours soumis aux règles strictes mises en place il y a quelques jours. Les voyages entre les îles soeurs seront donc difficiles. Voici les précisions de la préfecture :

L’Île Maurice passe de la « zone rouge écarlate » à la « zone rouge », mais…

L’île Maurice passe dès ce matin, 8 décembre, de la liste des pays à circulation particulièrement active de l’épidémie (dite rouge écarlate), à la liste des pays où le virus circule activement (dite rouge).

Même si ce changement emporte la levée de restrictions imposées aux voyageurs vaccinés, notamment à destination et au départ de la métropole, le décret prévoit néanmoins pour La Réunion le maintien des restrictions correspondant à celles appliquées aux pays de la zone « rouge écarlate » pour l’ensemble des voyageurs en provenance et à destination de l’Île Maurice.

Par conséquent, les dispositions réglementaires entre la La Réunion et l’Île Maurice perdurent, à savoir :

  • Seuls les voyages au titre des motifs impérieux sont autorisés entre les 2 îles.
  • Avant l’embarquement, tous les voyageurs en provenance de l’île Maurice, vaccinés ou non vaccinés doivent présenter les résultats d’un test :

– RT-PCR ou antigénique de moins de 48h pour les passagers vaccinés
– RT-PCR ou antigénique de moins de 24h pour les passagers non vaccinés.

  • En préalable à l’embarquement, les passagers s’engagent par écrit à se soumettre aux tests proposés à leur arrivée à La Réunion, ainsi qu’au respect des mesures d’isolement imposées par la préfecture ou choisies par leur soin.
  • Les passagers en provenance de l’Île Maurice sont soumis à un test antigénique à la descente de l’avion.
  • Une mesure administrative de quarantaine (de 10 jours) pour les cas négatifs ou d’isolement de 10 jours à l’hôtel pour les cas positifs est prise par arrêté préfectoral en fonction du résultat du test antigénique à l’aéroport.

Pour rappel, la liste des motifs impérieux précédemment définie reste en vigueur :

MOTIFS IMPÉRIEUX EN PROVENANCE ET À DESTINATION DE L’ÎLE
MAURICE
 
A DESTINATION D’UN PAYS ROUGE ECARLATE
 
EN PROVENANCE D’UN PAYS ROUGE ECARLATE
Ressortissant étranger rejoignant son pays. Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants.
 
Décès d’un membre de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs) / Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs).
 
Pièces exigibles : acte ou certificat de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont
le pronostic vital est engagé, preuve du lien familial.
 
Ressortissant de l’Union européenne ou assimilé, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, sa résidence principale dans un pays de l’Union Européenne ou assimilé.
 
Déplacement en France dans le cadre de l’exercice d’un droit de garde reconnu par décision de justice.
 
Pièces exigibles : décision de justice et pièce justificative du lieu de domicile.
 
Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France.
Professionnels du transport
Pièces exigibles : attestation de l’employeur, carte professionnelle des équipages du transport international de marchandises, du transport international
de passagers, du transport international maritime.
 
Ressortissant de pays tiers titulaire d’un visa de long séjour délivré au titre du regroupement familial ou de la réunification familiale des réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire et apatrides.
 
Convocation par une autorité judiciaire ou administrative.
Pièce exigible : convocation par l’autorité administrative ou judiciaire.
 
Voyageur en transit de moins de 24 heures en zone internationale.
 
Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel
se trouve la personne / exécution d’une mesure d’éloignement du territoire.
Pièces exigibles : Titre de séjour expirant, acte de licenciement, etc.
 
Ressortissant étranger en fonction dans une mission diplomatique ou consulaire, ou une organisation internationale ayant son siège ou un bureau en France,
de même que son conjoint et ses enfants.
 
Professionnel de santé ou de recherche concourant à la lutte contre la Covid 19 ou participant à des opérations de coopération d’intérêt majeur en matière
de santé. Pièce exigible : carte professionnelle.
 
Travailleur du secteur des transports terrestres, maritimes et aériens
ou prestataire de services de transport (y compris les conducteurs de tout véhicule de transport de marchandises destinées à être utilisées sur le territoire ainsi que de ceux qui ne font que transiter, ou voyageant comme passager pour se positionner sur sa base de départ).
 
Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable). Pièces exigibles : certificat médical, preuve d’une hospitalisation programmée, etc.
 
 
Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique (dont les missions diplomatiques et les missions indispensables à la poursuite de l’exécution des contrats opérationnels des forces armées ou corps militaires) ne pouvant être différées ou reportées.
 
Pièce exigible : carte professionnelle, ordre de mission.

 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des athlètes fantômes aux Jeux des Îles ?

Des athlètes fantômes aux Jeux des Îles ?

Lors des premières finales de taekwondo ce samedi, des athlètes aux noms inconnus, censés faire partie de la délégation réunionnaise, ont été appelés à combattre. Ces combattants n’existant tout simplement pas… les arbitres ont été contraints de faire gagner leurs adversaires malgaches, par forfait. Est-ce une simple erreur des organisateurs ? Une magouille pour favoriser les combattants locaux ? La présidente de la Ligue Réunionnaise de Taekwondo va demander des comptes.

Taekwondo : Barré et Goulamoussene en or, l’argent pour Vardapin

Taekwondo : Barré et Goulamoussene en or, l’argent pour Vardapin

Ils n’ont pas caché leurs grandes ambitions avant le début des Jeux, les coachs de la sélection de Taekwondo visaient un 12 médailles d’or sur les 12 possibles. Après une première journée de combat, c’est une certitude, l’objectif ne sera pas atteint suite à un abandon. Quentin Barré et Lalli Goulamoussene ont montré la voie au reste de l’équipe en remportant chacun leur finale.

Vidéo – Cérémonie des Jeux des Îles : la magie, malgré la tragédie

Vidéo – Cérémonie des Jeux des Îles : la magie, malgré la tragédie

Une dramatique bousculade a coûté la vie à au moins 12 personnes hier soir devant le stade Mahamasina d’Antananarivo. Malgré ce drame, la cérémonie d’ouverture des onzièmes Jeux des Îles a été maintenue par les organisateurs. Près de 50000 personnes ont assisté à un spectacle grandiose, dans un contexte très pesant.