Revenir à la rubrique : Politique

« Un coup de poignard planté dans le dos des ultramarins »

La décision du gouvernement de "raboter" plusieurs niches fiscales profitant à l'investissement outre-mer dans le cadre de son budget 2011 n'a visiblement pas plu à Patrick Lebreton. Le député-maire estime que le gouvernement a, une fois de plus, manqué à sa parole et que cela constitue une "rupture de confiance irrémédiable entre l'Outre-mer et la droite.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 16 septembre 2010 à 07H45

« Cette décision va à l’encontre de la promesse faite par François Baroin, le 8 septembre dernier, de préserver cet investissement » lance Patrick Lebreton. Remonté, après avoir vivement critiqué les positions du gouvernement concernant le dossier des retraites et l’affaire Woerth, le député-maire de Saint-Joseph n’en démord pas.

En cause, l’annonce ce mercredi de la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, du « coup de rabot » de 10% programmé sur quatre niches fiscales outre-mer dans le budget 2011, dans les colonnes du Figaro. Une annonce qui va à l’encontre des propos du ministre du budget sur le sujet. « Le ministre avait (…) admis que ‘la remise en cause de la défiscalisation en outre-mer serait un désastre économique’… un désastre officiellement planifié, donc, par le gouvernement » estime le parlementaire qui compare cette décision à un « coup de poignard planté dans le dos des ultramarins« . Un « coup de poignard » qui risque de renforcer ce que l’élu réunionnais considère comme une rupture de confiance entre l’outre-mer et la majorité présidentielle.

Par ailleurs, Patrick Lebreton rappelle que le contexte socio-économique locale associé à la crise du BTP aurait dû contraindre le gouvernement à tenir ses engagements. « On pénalise encore les populations les plus fragiles, on maintient le bouclier fiscal pour les plus riches, et l’on offre 32 millions d’euros à Madame Bettencourt« . En conséquence, l’élu appelle à « sanctionner lourdement » la majorité actuelle dès les cantonales de 2011.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique