Revenir à la rubrique : Politique | Société

Un an après sa destruction, le centre LGBTQIA+ de Saint-Denis renaît de ses cendres

Détruit par les flammes l'an dernier, le centre LGBTQIA+ est désormais prêt à accueillir de nouveau les associations.

Ecrit par N.P. – le mardi 18 juin 2024 à 12H06

Le communiqué de la ville de Saint-Denis :

Un an après sa destruction par les flammes, le centre LGBTQIA+ est rénové et prêt à accueillir de nouveau les associations. A l’occasion de sa réouverture, l’heure était venue de réaffirmer l’engagement de la ville dans sa lutte contre les discriminations.

Inauguré pour la première fois en 2021, le centre LGBTQIA+ a été victime en 2023 d’un incendie volontaire et brutal. Après avoir relogé les associations qui y résidaient, Saint-Denis, ville fraternelle, a mis tout en oeuvre pour reconstruire les locaux. 155 000 euros ont été nécessaires pour rénover le bâtiment. Plus d’un an après, le centre renaît de ses cendres, remis à neuf et réaménagé pour l’occasion.

En tant que premier et seul centre LGBTQIA+ de l’Océan Indien, cette véritable maison sert à la fois de refuge, de lieu de rencontre et d’accompagnement à l’ensemble des communautés de l’île.

Doté d’un fonds documentaire et accueillant les associations LGBTQIA+ de la ville de Saint-Denis, le centre est une Safe Place placé sous le signe de l’unité, de la bienveillance, de l’inclusivité et de la fraternité.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis :

“Aujourd’hui, nous célébrons la réouverture du centre, mais aussi notre résilience et notre détermination. L’incendie et le vandalisme ont été un coup dur, mais nous avons refusé de nous laisser abattre. Nous avons décidé de rebâtir : plus fort.es, et plus uni.es. Ce centre est, non seulement, rouvert, mais surtout prêt à accueillir toutes les personnes qui en ont besoin.”

Thèmes : LGBTQIA+
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Cirest vote 800.000 euros d’aides pour combler la trésorerie de la SPL Estival

Le président Patrice Selly a informé ce mercredi soir les élus communautaires qu’ils devaient résilier l’actuelle délégation de service public de la SPL Estival, seule condition permettant le versement d’une aide forfaitaire de 800.000 euros. Un nouveau contrat sera passé avec la SPL, lequel prévoit en outre d’abonder le capital de 300.000 euros par an pendant 10 ans pour apurer la dette.

Errance animale : Plus de 1.400 captures en 2023 dans l’Ouest

La signature d’une nouvelle convention entre trois associations et le Territoire de l’Ouest sur le sujet de l’errance animale a été l’occasion pour la collectivité de présenter son bilan en la matière. Alors que la question a enflammé l’actualité récente, la collectivité affirme prendre le problème à bras-le-corps.

La Cirest veut conserver le statut de SPL pour Estival

Le conseil communautaire de la Cirest devra statuer ce soir sur la proposition du président Patrice Selly de résilier l’actuel contrat de délégation de service public avec la SPL Estival, en redressement judiciaire depuis presque un an. Mais la Cirest entend bien conserver le statut décrié de société publique locale (SPL) pour sa société de transport.

[Communiqué] « Le Président dévoile sa vraie nature »

Perceval Gaillard réagit à la prise de parole du président de la République hier. Si Emmanuel Macron a affirmé qu’ « aucun parti ne peut appliquer son programme, ni le NFP, ni la majorité présidentielle, ni la droite républicaine », pour le député Insoumis, « le Président dévoile sa vraie nature et celle du régime : une monarchie présidentielle ». Son communiqué :