Revenir à la rubrique : Faits divers

Sri Lankais renvoyé malgré une procédure en cours, la préfecture réagit

La préfecture s'exprime suite au renvoi au Sri Lanka de 7 ressortissants, dont un qui avait déposé un référé liberté. L'Etat précise que la procédure n'était pas suspensive. Pour autant, le tribunal administratif a ordonné le retour de ce migrant. Les autorités annonce qu'elles pourraient déposer un recours suite à cette décision.

Ecrit par N.P. – le mercredi 20 septembre 2023 à 19H35

Un des 7 migrants renvoyés au Sri Lanka en début de semaine a vu son éloignement être contesté par le tribunal administratif, avait annoncé Le Journal de l’Île ce matin. Le référé-liberté aurait eu pour effet de suspendre la procédure d’extradition. Son retour a donc été demandé par la Justice. La préfecture conteste le caractère suspensif et se réserve le droit de former un recours.

Le communiqué de la préfecture :

Le ressortissant Sri Lankais, en situation irrégulière sur le territoire français, a déposé une demande d’asile qui a été rejetée par l’OFPRA.
Contestant cette décision, il a exercé un recours devant la CNDA, recours qui a également été rejeté.

Sur la base de ces éléments, une obligation de quitter le territoire français a été prononcée à son encontre. La juridiction administrative a par ailleurs confirmé la légalité de cette OQTF.
L’intéressé a demandé le réexamen de sa demande d’asile devant l’OFRPA, réexamen considéré comme irrecevable.

Ainsi, son placement en rétention a été prononcé et confirmé par le juge judiciaire (JLD).
Son éloignement vers son pays d’origine était programmé depuis plusieurs jours et le référé liberté, intervenant entre temps, n’avait pas de caractère suspensif en droit.
C’est la raison pour laquelle l’opération de reconduite a été maintenue.

Enfin, l’administration se réserve le droit de former un recours contre l’ordonnance rendue.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
34 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Prise illégale d’intérêts : Condamné, Olivier Rivière échappe à l’inéligibilité

En octobre 2020, Olivier Rivière était condamné en première instance pour prise illégale d’intérêts et concussion. Contestant tout, le maire de Saint-Philippe avait été rejugé en appel à sa demande. Le 25 mars 2021, il était condamné à trois ans d’inéligibilité et à huit mois de prison avec sursis en appel et annonçait son pourvoi en cassation qui a prospéré. Ce jeudi, alors que les mêmes peines ont été proposées à la cour, il n’écope pas d’inéligibilité, mais de huit mois de prison avec sursis et de 10.000 euros d’amende.

SPL Sudec : André Thien-Ah-Koon, condamné en appel à 5 ans d’inéligibilité, perd son mandat

En 2022, André Thien-Ah-Koon était condamné à 6 mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts dans le dossier de la SPL Sudec. Le tribunal de Saint-Pierre avait estimé que l’embauche de Christelle Mondon, la sœur de son adjointe, à la tête de la Société publique locale caractérisait un délit. Frappé d’une peine d’inéligibilité de 3 ans, le maire du Tampon avait fait appel de la décision. Ce jeudi, la cour d’appel a entériné le premier jugement. André Thien-Ah-Koon est condamné à cinq ans d’inéligibilité et perd son mandat.