Sri Lanka

Pour la Cimade, le « fichier des étrangers » utilisé par la PAF à La Réunion est illégal

Alors que le nombre d'étrangers placés en centre de rétention administrative (CRA) a plus que triplé en 2023 à La Réunion, la Cimade a produit un signalement à la CNIL pour dénoncer l'absence de contrôle sur les informations fournies par la préfecture au Groupe de recherche pour l’exécution des mesures d’éloignement. Cette unité de la PAF, unique en France, est censée traquer dans l'île les personnes faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). La préfecture, elle, nie partager l'accès de son fichier des étrangers avec la police.

14 migrants renvoyés au Sri Lanka

La préfecture annonce avoir reconduit ce matin 14 migrants sri lankais dont les 7 arrivés le 7 décembre dernier et sept autres ayant une obligation de quitter le territoire français.

Refus d’entrée sur le territoire confirmée pour les migrants sri lankais

Les sept hommes sri lankais arrivés en bateau à La Réunion il y a deux semaines ont fait appel après que le juge des libertés et de la détention les a maintenus en zone d'attente. En vain. Par ailleurs, l'OFPRA a émis un avis défavorable quant à leur entrée sur le territoire français qui leur aurait donné la possibilité de déposer une demande d'asile et d'obtenir par la suite le statut de réfugié. Le tribunal administratif saisi dans le cadre d'une procédure d'urgence a suivi le ministère de l'Intérieur et les ressortissants pourraient être renvoyés chez eux.

Les 7 marins sri lankais maintenus en zone d’attente

Le 7 décembre dernier, un bateau en provenance du Sri Lanka accostait sur les côtes réunionnaises avec 7 migrants à son bord. Ils ont été présentés ce mardi 12 décembre devant le juge des libertés et de la détention qui a décidé de prolonger leur placement en zone d’attente d'une durée de huit jours.

Sri Lankais renvoyé malgré une procédure en cours, la préfecture réagit

La préfecture s'exprime suite au renvoi au Sri Lanka de 7 ressortissants, dont un qui avait déposé un référé liberté. L'Etat précise que la procédure n'était pas suspensive. Pour autant, le tribunal administratif a ordonné le retour de ce migrant. Les autorités annonce qu'elles pourraient déposer un recours suite à cette décision.

Un A320 affrété pour expulser 7 Sri-Lankais lundi matin

Les 7 ressortissants sri-lankais placés au centre de rétention administrative du Chaudron depuis quelques semaines ont été expulsés tôt ce lundi matin. Une décision “regrettable” pour Audrey Clausse, présidente de l'association Réunion Solidarité Migrants.

Lahiru, migrant sri lankais, un homme « méritant et intégré » va devoir rentrer dans son pays

En décembre 2018, 62 ressortissants du Sri Lanka candidats à l'asile avaient débarqué au Port. Parmi eux, Lahiru, aujourd'hui intégré dans la société réunionnaise et titulaire d'un emploi stable. Malgré ces éléments et les persécutions dont il dit faire l'objet dans son pays, une obligation de quitter le territoire français vient de lui être délivrée. Malgré une requête devant le tribunal administratif, la décision préfectorale a été confirmée ce mercredi matin.