Revenir à la rubrique : Océan Indien

Souveraineté : Après le Royaume-Uni, Maurice veut s’en prendre à la France

Le parlement mauricien vient de voter le Criminel Code Bill, qui vise à marquer son opposition au Royaume-Uni pour la souveraineté des Chagos. Le Premier ministre a laissé entendre qu’il comptait bien s’appuyer sur cette loi pour revendiquer ses droits sur Tromelin vis-à-vis de la France.

Ecrit par NP – le dimanche 28 novembre 2021 à 09H36

Vendredi dernier, le Premier ministre mauricien a envoyé un message fort à la communauté internationale et plus particulièrement au Royaume-Uni et à la France. À La Tribune de l’Assemblée nationale, Pravind Jugnauth a présenté l’objectif du Criminal Code (Amendment) Bill. Ce projet d’amendement du Code Criminel rendra illégales les estampilles, les pièces, les timbres et autres objets produits dans les pays étrangers qui mettront en cause la souveraineté de Maurice sur les Chagos.

Une loi qui fait suite à l’émission de timbres du British Indian Ocean Territory. Maurice voulant ainsi rappeler que la Cour internationale de Justice et le Tribunal des Droits de la Mer ont reconnu la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos.

« La décolonisation n’est pas complète. L’excision des Chagos du territoire de Maurice était illégale. Le Royaume-Uni n’a jusqu’ici pas reconnu que l’archipel fait partie intégrante de Maurice. D’ailleurs, l’Universal Postal Union a aussi reconnu les Chagos comme territoire de Maurice », a précisé le Premier ministre mauricien dans les colonnes de [L’Express]urlblank:https://www.lexpress.mu/article/401842/chagos-criminal-code-amendment-bill-fait-lunanimite-contre-royaume-uni .

Le texte a fait consensus et a été adopté à l’unanimité.

Marquer son opposition 

Par cette loi, le gouvernement mauricien veut envoyer un message fort concernant sa souveraineté. Ce projet vient s’opposer au British Indian Ocean Territory (BIOT) pour contester l’attitude britannique sur ces îles.

Mais le Royaume de Sa Majesté n’est pas le seul concerné. Lors de la deuxième lecture, Pravind Jugnauth a laissé entendre que la France allait suivre concernant la situation de Tromelin. 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Océan Indien : Les Maldives s’allient avec la Turquie d’Erdogan

Après avoir ordonné à l’Inde de retirer ses troupes militaires de l’archipel, le nouveau président de la République des Maldives Mohamed Muizzu s’est affiché en Turquie avec le président Recep Tayyip Erdogan avec lequel un accord de coopération sur la sécurité aurait été signé.

Madagascar : L’abstention grande gagnante du 1er tour des présidentielles

Le taux de participation avoisine pour le moment les 40%. Sur les 11 millions d’électeurs, peu se sont donc rendus aux urnes alors que 10 des 13 candidats ont lancé un appel au boycott de cette élection. Dans ce contexte, sans surprise, le président sortant Andry Rajoelina arrive en tête des suffrages.