Soupçons de détournements : Yves Ethève placé en garde à vue

L'ancien président de la Ligue réunionnaise de football a été placé en garde à vue le jeudi 27 février dans le cadre d’une enquête sur des détournements liés à la construction du multiplexe de Saint-Pierre. Yves Ethève, 79 ans, se dit victime d'un de ses anciens salariés dans une affaire où le nom de David Vital refait surface. Une information de Zinfos974.
Ce jeudi 27 février, à 8h30, Yves Ethève, 79 ans, s’est présenté au commissariat de Malartic après avoir été convoqué par la brigade financière. Il a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur plusieurs fausses factures émises au profit d’une entreprise de travaux électriques. Le septuagénaire se dit victime d'une escroquerie.
Selon nos informations, cinq factures, établies en 2023 par la société Ciné Grand Sud, atteindraient un montant total de 290.000 euros. Or, l’entreprise destinataire n’aurait jamais participé aux travaux de création du multiplexe de Saint-Pierre, inauguré en avril 2023.
Interrogé, Yves Ethève confirme avoir fourni les documents comptables de son entreprise sur réquisition des enquêteurs en amont de son audition qui s'est achevée jeudi 26 à la mi-journée. Il assure avoir découvert à cette occasion qu’un de ses employés avait détourné de l’argent : "Je suis victime dans cette affaire et j’ai été escroqué."
David Vital, une figure récurrente dans différentes enquêtes financières
L’ancien dirigeant du foot réunionnais pointe du doigt un ancien responsable administratif désormais installé en métropole, qu’il accuse d’avoir falsifié sa signature pour détourner l’argent au profit d’un tiers. En filigrane, apparaît le nom de David Vital, déjà impliqué dans l'affaire Caillé.
Le patron de la société de travaux électriques entendu par les enquêteurs aurait reconnu avoir touché de l'argent tout en expliquant avoir agi sous la contrainte. Selon ses déclarations, David Vital détiendrait des informations compromettantes à son sujet et l’aurait menacé.
En septembre 2024, David Vital et François Caillé avaient été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête préliminaire pour favoritisme, trafic d’influence, corruption et blanchiment. Ils sont soupçonnés d’avoir mis en place un système frauduleux pour décrocher des marchés publics à Saint-Paul.
Un scandale aux multiples ramifications ?
L’affaire aurait débuté à la mi-2023 après un signalement lié au train de vie de David Vital dans un contexte de divorce conflictuel. Des perquisitions à son domicile auraient révélé des éléments qualifiés de "véritable caverne d’Ali Baba", selon une source proche du dossier.
Lire aussi : François Caillé, la directrice générale du groupe et David Vital toujours en garde à vue
Depuis les perquisitions menées au siège du Groupe Caillé, l’enquête s’est élargie, dévoilant un probable réseau tentaculaire de corruption et de blanchiment qui toucherait plusieurs niveaux de la société réunionnaise. L'affaire dite "Caillé" serait alors devenue une affaire dans l'affaire.
Contacté, l’avocat d’Yves Ethève, Me Cyril Tragin, annonce qu’une procédure va être engagée pour récupérer les sommes détournées.
Le blanchiment et la corruption au cœur de la société réunionnaise
Toujours selon nos informations, d'autres chefs d'entreprise réunionnais ont eu à répondre auprès des enquêteurs de la brigade financière de fausses factures et de blanchiment répondant probablement aux injonctions de David Vital en possession de vidéos, de textos et d'enregistrement préjudiciables.
Lire aussi : L'appartement de David Vital a été saisi
Le parquet de St-Denis a refusé de répondre à nos multiples sollicitations sur un quelconque élément de ces différents dossiers qui n'en feront peut-être un jour plus qu'un. C'est dire si les éléments mis en lumière au fil des investigations sont sensibles et que, vraisemblablement, des personnes fort influentes y sont mouillées.
Yves Ethève toujours au cœur d'une enquête pour harcèlement moral et sexuel
Le patron du Ciné Cambaie fait également l'objet d'une enquête depuis fin 2020 menée par un juge d'instruction dionysien. On se souvient qu'une ancienne cadre du multiplexe Ciné Cambaie avait porté plainte contre son ancien patron pour harcèlement moral et sexuel et pour agression sexuelle.
Cette plainte avait été déposée devant le Doyen des juges d'instruction, l'affaire ayant déjà été portée devant la justice en 2018. Mais, "parce que les faits n'étaient pas suffisamment caractérisés" à l'issue d'une enquête menée à l'époque par les gendarmes de la Compagnie de St-Paul, le procureur de la République Eric Tufféry l'avait classée sans suite.
Employée par Mauréfilms, l'intéressée a passé sept années aux côtés d'Yves Ethève. Elle dénonce des méthodes de management douteuses - propos rabaissant, pression, humiliation publique, attitude et demande sexualisée. Selon nos informations, les investigations ont avancé avec l'audition de nombreux témoins. Yves Ethève n'a cependant toujours pas été entendu dans cette affaire.
Lire aussi : Harcèlement moral et sexuel et agression sexuelle : l'ex-salariée d'Yves Ethève entendue


