Revenir à la rubrique : Société

Sarkozy se prononce pour une ‘laïcité positive’

La laïcité, après avoir été au centre des débats à La Réunion avec l’affaire des jeunes filles voilées exclues du lycée Lislet Geoffroy, revient en force au niveau national après la rencontre cet après-midi entre le Président Nicolas Sarkozy et le Pape Benoit XVI, au cours duquel le président de la République française s’est prononcé […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 12 septembre 2008 à 18H27

La laïcité, après avoir été au centre des débats à La Réunion avec l’affaire des jeunes filles voilées exclues du lycée Lislet Geoffroy, revient en force au niveau national après la rencontre cet après-midi entre le Président Nicolas Sarkozy et le Pape Benoit XVI, au cours duquel le président de la République française s’est prononcé pour une « i[laïcité positive]i ».
Le chef de l’Etat a déclaré que se priver des religions « i[serait une folie]i », « i[une faute contre la culture et contre la pensée]i ». « i[Une laïcité qui respecte (…) et non une laïcité qui exclut et qui dénonce]i ». « i[Nous ne mettons personne devant l’autre, mais nous assumons nos racines chrétiennes]i » a-t-il déclaré par la suite.
Puis, ce fut le tour du pape. « i[En ce moment historique où les cultures s’entrecroisent, une nouvelle réflexion sur le vrai sens et l’importance de la laïcité est devenue nécessaire]i », a-t-il estimé.
Le pape a jugé « i[fondamental]i » d' »i[insister sur la distinction entre politique et religieux]i » afin de « i[garantir aussi bien la liberté religieuse des citoyens que la responsabilité de l’Etat envers eux]i ».

 

Et le Pape de conclure en mettant en avant « i[la fonction irremplaçable de la religion pour la formation des consciences et de la contribution qu’elle peut apporter, avec d’autres instances, à la création d’un consensus éthique fondamental dans la société]i ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Errance animale : « Si on prend la peine d’avoir un chien et qu’on l’aime, on le laisse dans sa cour »

Ce mardi 23 juillet, la CASUD organisait une grande opération de prévention et de sensibilisation contre l’errance animale sur le parcours de santé de Bel-Air au Tampon. L’occasion de rappeler les bonnes pratiques pour ne pas attirer les chiens errants et éviter qu’ils se rassemblent en meute. L’intercommunalité du sud annonce renforcer la sensibilisation autour des chiens divagants et, le cas échéant, mettre en place des sanctions.

Clara répond de belle manière aux commentaires misogynes

La chanteuse Clara Roland a été la cible de très nombreux commentaires négatifs sur son choix vestimentaire lors d’une prestation musicale sur scène. Elle a pris la parole lundi et a rappelé l’importance de rester libre et de s’assumer face aux critiques qui seront toujours présentes.