Revenir à la rubrique : Société

Saint-Denis : Hommage à Dominique Bernard

L'intersyndicale de l’Éducation et la Ligue des Droits de l'Homme ont appelé ce lundi à un rassemblement en hommage à Dominique Bernard, enseignant tué à Arras.

Ecrit par BS - TL – le lundi 16 octobre 2023 à 18H05
Hommage à Dominique Bernard organisé en octobre dernier par la LDH et les synidcats de l'Education.

Des dizaines de personnes se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Saint-Denis ce lundi soir pour rendre hommage à Dominique Bernard, mort poignardé lors d’un acte terroriste perpétré au sein d’un lycée à Arras (Pas-de-Calais) vendredi. Les enseignants réunionnais déplorent le décès d’un collègue.

« Il y a une forme de lassitude de la part des collègues, de voir que le drame d’il y a trois ans qui aurait dû pousser l’Education nationale à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ses personnels a failli à sa mission« , déclare Marie Hélène Dor, secrétaire régionale du FSU, qui demande « des actes forts, un engagement ferme de l’Etat pour protéger ses personnels. »

« Nous servons une cause juste, celle de l’émancipation de nos élèves pour en faire des citoyens éclairés. Il n’est pas question que l’école soit à la merci de l’obscurantisme religieux« , assure la syndicaliste qui souligne que ces actes terroristes ont des conséquences jusqu’à La Réunion. « On a maintenant peur des mots qu’on emploie en classe, des postures, des sujets qu’on veut aborder », regrette-t-elle.

 

Thèmes : Arras
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

Coup d’envoi du mois des Visibilités avec la “Konférans Kwir” au Moufia

C’est donc parti pour le mois des Visibilités. Jusqu’au 25 juin prochain, les différentes associations du département vont multiplier les intervention et prise de parole pour lutter contre les préjugés et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+. Pour marquer ce démarrage, l’association Faar (Formation Animation Accompagnement Recherche) et l’Université de La Réunion organisaient cet après-midi la seconde “Konférans Kwir” au campus du Moufia.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.