Revenir à la rubrique : Social

RSTA contre Prime pour l’emploi : « C’est un scandale »

Plus les ayants-droits toucheront le RSTA (Revenu supplémentaire temporaire d'activité), moins ils percevront l'année prochaine la PPE, la Prime pour l'emploi, d'après ce que prévoit l'article 11 du projet de loi de finance pour 2010. Pour la CFDT, "c'est un scandale".

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 19 octobre 2009 à 15H31

Le député et président du Conseil régional de Guadeloupe Victorin Lurel a dénoncé récemment l’article 11 du projet de loi de finance pour 2010. Cette article prévoit d’amputer les sommes perçues au titre du RSTA sur le montant de la PPE, Prime pour l’Emploi : « Plus une personne percevra le RSTA, moins elle touchera la PPE ».

Ce tour de passe-passe budgétaire fait gagner à l’Etat 300 millions d’euros à en croire le document d’évaluation préalable des articles du projet de la loi de finances publié par Bercy.

Certains considèrent que le gouvernement donne d’une main pour reprendre de l’autre. C’est l’avis de Jean-Pierre Rivière, secrétaire général de la CFDT, pour qui cette méthode est « un scandale ». Selon lui, le gouvernement s’attaque en vérité au pouvoir d’achat des plus défavorisés. « Si le Gouvernement voulait être plus équitable, il aurait fait un mix du RSA et du RSTA pour que le salarié le plus défavorisé bénéficie de la mesure la plus avantageuse ». 

Voici son interview.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.