Revenir à la rubrique : Communiqué | Social

« Un vent nouveau souffle sur l’Est, il vient de SUD »

les élections syndicales du personnel communal se sont déroulées hier à Saint-André. SUD est devenue la première force syndicale de la collectivité avec 23 % des suffrages.exprimés.

Ecrit par N.P. – le jeudi 11 avril 2024 à 15H13

Hier le 10 avril, ont eu lieu les élections syndicales du personnel communal à la Mairie de Saint-André. Ce scrutin s’est déroulé dans 2 bureaux de vote, 1727 agents étaient appelés aux urnes (1051 agents ont voté, 981 suffrages ont été valablement exprimés.) SUD est devenue la première force syndicale de la collectivité avec 23 % des suffrages exprimés. L’organisation a comptabilisé sous ses couleurs 225 voix sur les 981 suffrages. Elle est passée à 20 voix de décrocher un 3ème siège en Comité Social Territorial.

La représentante de SUD nouvellement élue représentante du personnel souhaite remercier sincèrement tous les colistiers de SUD, tous ses sympathisants et tous les agents de la commune, du CCAS et de l’EHPAD qui ont apporté leur soutien à son syndicat. C’est la victoire de l’ensemble du personnel communal qui s’est fortement mobilisé lors de cette élection (plus de 60 % de taux de particiption). Elles les assurent de parler en leur nom et de leur donner de la voix dans les instances du dialogue social de la collectivité, de défendre leurs droits. Elle s’engage également à faire fonctionner de façon effective son syndicat par le biais de l’ouverture prochaine de sa permanence syndicale et de la mise en place de formations hebdomadaires sur les droits du personnel en termes de déroulement de carrière, de formation, de congés, d’hygiène, de sante et de sécurité au travail, qui sont ces domaines d’action prioritaires.

Ce choix clair du personnel en faveur de SUD n’est pas anodin, c’est un réel cri d’alarme du personnel communal de Saint-André par rapport à la souffrance au travail, aux conditions de travail, aux droits élementaires bafoués en termes de carrière et surtout par rapport à la politique RH déshumanisante du Maire de Saint-André. Les méthodes de la gouvernance municipale ont été fortement décriées par le syndicat SUD, arrivé récemment dans la collectivité (à peine 5 mois d’existence) au travers de nombreux tracts et des diverses rencontres et échanges entre la représentante de SUD et le personnel communal sur leurs sites de travail.

SUD dénonce les réorganisations incessantes, les déplacements arbitraires, le management autoritaire, les diverses formes de harcèlement au travail subies par le personnel et les entraves au droit syndical (discrimination syndicales, refus de déposer une liste syndicale), qui ne sont pas dignes d’un fonctionnement équilibré et républicain de l’institution communale.

La campagne syndicale a mis en exergue des méthodes peu démocratiques du maire et de ses principaux collaborateurs, qui ont tout essayer pour barrer la route à la représentante de SUD, quitte à utiliser des attaques honteuses sur la personne de la représentante de SUD (diffusion large par le maire et son cabinet d’un email confidentiel transmis par Mme TEYSSEDRE en tout début de mandat au chef de l’exécutif communal). En termes de déontologie, où en est-on réellement dans cette collectivité ? SUD se pose légitimement la question.

Les résultats des élections des représentants du personnel en Comité Social Territorial sont les suivants:

SUD 23 % avec 2 sièges

SAFPTR 18% avec 2 sièges

CGTR 17,3 % avec 2 sièges

UNSA 16,3% avec 1 siège

FSU 8,2 % avec 1 siège

CFDT 6,7 % (pas de siège)

CFTC 4 % (pas de siège)

UR 974 3 % (pas de siège)

FO 2,0 % (pas de siège)

La section SUD de la Commune de Saint-André tenait à communiquer des résultats inédits (première présentation de SUD) de son organisation syndicale à la Mairie de Saint-André. Le vent du SUD souffle sur l’Est et c’est dans l’unique intérêt de défendre les agents communaux, qui sont totalement libres de revendiquer haut et fort leurs droits, leur dignité et leur respect.

SUD lé la , allé di partou et n’hésitez pas à nous rejoindre surtout !

La Représentante de SUD, 1ère force syndicale de la commune de Saint-André et nouvelle représentante élue du personnel communal en Comité Social Territorial.

Ingrid TEYSSEDRE
Représentante de la section syndicale Commune de Saint-André
SUD-Collectivités Territoriales de La Réunion 974
Tél. mobile: 06 92 76 78 02

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] « La diversité : un atout pour l’entreprise réunionnaise libérale »

L’UNAPL Réunion mène une étude auprès des entreprises libérales réunionnaises sur l’adaptation du management à la diversité des populations des entreprises insulaires. Dirigeants et salariés ont été questionnés, révélant que les actions d’inclusion sont peu formalisées. En revanche, les horaires et les congés sont aménagés en fonctions des besoins et différentes obédiences des salariés. Cette enquête montre aussi que les entreprises les plus inclusives sont aussi les plus performantes !

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?

RN2 Sainte-Marie : Des perturbations de la circulation la nuit du 22 mai

Sur la RN2 à Sainte Marie, pour permettre des travaux de réfection en enrobés, la route sera fermée à la circulation dans le sens Nord/Est entre l’échangeur du Verger et celui des Jacques la nuit du mercredi 22 mai de 22h à 5h.

Une déviation sera mise en place par la RD62, les voiries communales et la RD51.