Revenir à la rubrique : Social

Les agents de la CASUD en grève ce jeudi

Soutenus par l'UR974, les agents de l'intercommunalité du Sud espèrent se faire entendre d'une direction au management jugé “anxiogène”.

Ecrit par P.B. – le mardi 23 avril 2024 à 15H03

« Cela ne concerne pas le côté politique mais bien administratif », tient d’emblée à préciser Karen Domitile, représentante syndicale UR974 au sein de la CASUD.

La communication entre la direction et les agents ne passe plus. “Il y a un management anxiogène “, pointe Karen Domitile. “Chaque désaccord avec la direction générale des services se termine par une sanction disciplinaire envers l’agent”, précise la représentante syndicale qui regrette également le “dénigrement humain des agents” dans différents échanges avec la hiérarchie ou la direction des ressources humaines.

Dans ces conditions, la jeune section syndicale de cette collectivité, “ dont la plupart d’entre nous n’ont jamais été syndiqués” a décidé d’appeler à la grève. Un préavis a été lancé pour ce jeudi 25 avril devant le siège de la CASUD au Tampon.

Les agents grévistes demandent également l’application des promesses faites concernant la mise en place d’une commission interne d’avancement pour les carrières des non-titulaires, d’un plan de CDIsation et titularisation mais aussi une revalorisation salariale via le RIFSEEP (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel).

“Les droits et les obligations envers les agents ne sont pas respectés. En nous mobilisant, nous voulons montrer notre volonté de trouver des solutions pérennes”, ajoute la syndicaliste.

Thèmes : CASUD | Grève
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.