Revenir à la rubrique : Santé | Société

[Communiqué] Soutien inconditionnel à une grève des cliniques privées à la Réunion les 3, 4 et 5 juin 2024

Le président local du Syndicat des médecins libéraux (SML), le docteur Humbert Gojon, appelle à rejoindre le mouvement national de grève des cliniques privées.

Ecrit par N.P. – le samedi 27 avril 2024 à 07H30

Le Syndicat des Médecins Libéraux Réunion et TOM DOM soutient, au même titre que ses instances nationales, une grève des cliniques privées réunionnaises. Lesquelles devront s’avérer solidaires et participer complètement au mouvement de grève national les 3, 4 et 5 juin prochains lancé par la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) pour la première fois et voulu massif.

Il s’avère en fait inacceptable que l’Etat ait choisi de privilégier largement l’hospitalisation publique. Au détriment de cliniques privées dispensées de moyens financiers supplémentaires indispensables à compenser l’inflation et investir. Et pour nombreuses d’entre elles en déficit, voire menacées de faillite financière.

Le SML Réunion dénonce une volonté affichée délibérée de rémunération des médecins libéraux à la capitation, un appel à de nombreux médecins étrangers formés on ne sait comment, un transfert de compétences des médecins à des paramédicaux, confortant un manque crucial actuel d’attractivité des jeunes médecins pour la médecine libérale délibérément destinée en fait à disparaître. Par ailleurs la disparition des cliniques privées serait la disparition des spécialistes libéraux notamment chirurgicaux et médico-chirurgicaux ne disposant alors d’aucun outil de travail.

La population réunionnaise n’est pas informée de ce qui se passe réellement. Soit l’évolution programmée vers une médecine bas de gamme, sans médecins libéraux, et où la plupart des réunionnais n’y trouverons plus leur compte.

Pour sauver la médecine libérale et une médecine égalitaire pour tout citoyen, le SML réclame plus que jamais une consultation en médecine libérale fixée au tarif moyen européen et pour tout médecin libéral une liberté tarifaire possible. Une égalité tarifaire entre hospitalisation publique et privée devrait par ailleurs s’imposer.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Secteur 410 enchaîne les tubes

Depuis son retour sur le devant de la scène en fin d’année dernière, le groupe Secteur 410 multiplie les succès musicaux. « Heritaz », sorti le 19 avril, compte plus d’un demi-million de vues en l’espace de deux semaines.

La Réunion a rendez-vous au Zénith de Paris le 19 mai

La deuxième édition du festival Fé Bougé l’océan Indien se déroulera le dimanche 19 mai au Zénith de Paris-La Vilette. De très nombreux artistes réunionnais sont attendus tout comme des chanteurs des autres îles de l’océan Indien et un invité très apprécié de tous venu des Antilles.

Sista Lova monte le son

La chanteuse Sista Lova a mis en ligne le clip de sa nouvelle chanson, « Monte le son », au début du mois de mai.

Plaines des Cafres : La 27e messe des motards fait le plein

L’édition 2024 de la traditionnelle messe des motards a été un franc succès. Le soleil a brillé dans les hauts du tampon pour la bénédiction des amoureux de la moto. Présidée par l’évêque de La Réunion, Mgr Chane-Teng, près de 7000 personnes se sont réunies sur le site de Miel Vert.