Revenir à la rubrique : Société

Rétro 2021 – Décembre : Du feu et des larmes

Ce mois de décembre a été marqué par le tragique incendie de la résidence Marina. Un drame qui a mobilisé toute La Réunion. Le volcan s’est réveillé pour souhaiter de joyeuses fêtes aux habitants, tandis que les candidats à la présidentielle sont venus courtiser les électeurs.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 31 décembre 2021 à 09H12

L’incendie de Montgaillard défraie la chronique

Dans la nuit du 12 au 13 décembre, [un feu se déclare dans la résidence Marina]urlblank:https://www.zinfos974.com/Incendie-mortel-a-St-Denis-5-deces-a-deplorer_a176616.html à Montgaillard. Rapidement, les flammes se propagent et l’ensemble de l’immeuble s’embrase. Le bilan est lourd avec la disparition d’une famille de 4 personnes, un enfant d’une autre famille et 200 personnes sinistrées.

Rapidement, La Réunion [se mobilise pour aider les victimes]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Region-debloque-une-aide-d-urgence-en-faveur-des-familles-sinistrees-de-l-incendie-de-Montgaillard_a176913.html . Des représentants politiques aux habitants, en passant par les associations, tout le monde s’active pour les habitants afin qu’ils retrouvent au plus vite un lieu pour vivre.

Présidentielle 2022 : Le bal des prétendants

Le mois de décembre a également vu de nombreux représentants politiques nationaux venir dans le département en vue de la campagne de la présidentielle. C’est le candidat du Parti communiste français, Fabien Roussel, [qui est arrivé le premier]urlblank:https://www.zinfos974.com/Fabien-Roussel-candidat-du-PCF-sera-a-La-Reunion-du-16-au-21-decembre_a176701.html . 

Ensuite, c’est Christian Jacob qui est arrivé pour [préparer la campagne des Républicains]urlblank:https://www.zinfos974.com/Christian-Jacob-au-Tampon-pour-mobiliser-la-droite_a176880.html . Le président du parti est venu rencontrer les représentants locaux et les militants pour organiser la campagne. Il a promis de convaincre Valérie Pécresse, la candidate de LR, de venir dans le département prochainement.

C’est surtout [l’arrivée de Marine Le Pen]urlblank:https://www.zinfos974.com/Marine-Le-Pen-est-arrivee-a-La-Reunion-mais-deroute-son-comite-d-accueil_a176884.html qui a fait parler. Après un passage à Mayotte, la candidate du Rassemblement national est [venue assister à la Fet Kaf]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-Marine-Le-Pen-Je-serai-la-presidente-de-l-unite-du-peuple-francais_a176889.html . Elle a ensuite multiplié les rencontres afin de présenter [son programme pour l’Outre-mer.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Marine-Le-Pen-se-presente-comme-la-sauveuse-de-la-filiere-canne_a177023.html

Didier Robert retire son appel et démissionne de ses mandats

Après avoir annoncé son retrait de la vie politique en octobre, Didier Robert a poursuivi dans cette démarche. L’ancien président du Conseil régional [a retiré son appel ]urlblank:https://www.zinfos974.com/Affaire-des-Musees-regionaux-Didier-Robert-retire-son-appel_a176849.html concernant l’affaire des musées régionaux. 

Il accepte donc sa condamnation à 3 ans d’inéligibilité. Quelques jours plus tard, il annonce logiquement sa démission de son poste de conseiller municipal à la ville de Saint-Denis.

Les élections municipales annulées à L’Étang-Salé

Lundi 27 décembre, le Conseil d’État a [prononcé l’annulation des élections municipales]urlblank:https://www.zinfos974.com/Municipales-Les-elections-a-l-Etang-Sale-annulees_a177247.html de 2020 à L’Étang-Salé pour des procurations non comptabilisées. Rappelons que l’élection s’était jouée à une voix. Après plusieurs mois de bataille judiciaire, l’opposant Mathieu Hoarau a obtenu gain de cause et la campagne municipale est repartie.

Dana Virin, 6e dauphine de Miss France

Décembre, c’est le moment où la France choisit sa représentante de beauté et les candidates réunionnaises y figurent toujours parmi les favorites. Malheureusement, Dana Virin n’obtiendra que [la place de 6e dauphine]urlblank:https://www.zinfos974.com/Dana-Virin-6e-dauphine-Les-reactions_a176580.html , aux portes de la finale.

Néanmoins, Miss Réunion aura laissé une empreinte sur le concours grâce à [son buzz national]urlblank:https://www.zinfos974.com/Miss-Reunion-regle-ses-comptes-avec-ses-parents-et-regale-les-internautes_a176733.html lors de sa prise de parole.

Interdiction des feux d’artifice, sauf pour le volcan

Si cette année, les pétards et feux d’artifice sont moins présents en raison des interdictions et de la pénurie, le volcan a pris le relais.

Le Piton de la Fournaise a offert à tous [un spectacle]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-sublimes-images-du-Volcan-en-eruption_a177097.html  dont il a secret avant que ne démarrent les fêtes. Si l’éruption laissait présager un arrêt rapide, la coulée s’est maintenue sans interruption depuis. Lundi 27 décembre, [une zone de bullage]urlblank:https://www.zinfos974.com/Grand-Etang-Une-zone-de-bullage-observee_a177234.html sur le Grand Étang a suscité l’inquiétude. Finalement, le phénomène est naturel et n’a aucun lien avec l’éruption.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Errance animale : « Si on prend la peine d’avoir un chien et qu’on l’aime, on le laisse dans sa cour »

Ce mardi 23 juillet, la CASUD organisait une grande opération de prévention et de sensibilisation contre l’errance animale sur le parcours de santé de Bel-Air au Tampon. L’occasion de rappeler les bonnes pratiques pour ne pas attirer les chiens errants et éviter qu’ils se rassemblent en meute. L’intercommunalité du sud annonce renforcer la sensibilisation autour des chiens divagants et, le cas échéant, mettre en place des sanctions.

Clara répond de belle manière aux commentaires misogynes

La chanteuse Clara Roland a été la cible de très nombreux commentaires négatifs sur son choix vestimentaire lors d’une prestation musicale sur scène. Elle a pris la parole lundi et a rappelé l’importance de rester libre et de s’assumer face aux critiques qui seront toujours présentes.

Les cas de coqueluche augmentent en France, comment protéger les nourrissons ?

Face à la recrudescence de la coqueluche en France depuis le début de l’année 2024, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié aujourd’hui de nouvelles recommandations vaccinales.
Cette infection respiratoire, hautement contagieuse, a causé la mort de 17 personnes depuis janvier, dont 12 nourrissons âgés d’un à deux mois, un enfant de quatre ans et trois adultes de plus de 85 ans.