Revenir à la rubrique : Océan Indien

Restitution des Chagos: Le 1er ministre mauricien déterminé à porter le litige devant la Cour internationale

 Lors du 16ème Sommet de la Francophonie à Madagascar, le Premier ministre mauricien a remis sur le tapis la restitution de l’archipel de Chagos à Maurice. Sir Anerood Jugnauth (SAJ) a ainsi déclaré qu’il est déterminé à porter l’affaire devant la Cour internationale de justice (CIJ). Une décision prise après les récents agissements du gouvernement […]

Ecrit par – le lundi 28 novembre 2016 à 17H43

 Lors du 16ème Sommet de la Francophonie à Madagascar, le Premier ministre mauricien a remis sur le tapis la restitution de l’archipel de Chagos à Maurice. Sir Anerood Jugnauth (SAJ) a ainsi déclaré qu’il est déterminé à porter l’affaire devant la Cour internationale de justice (CIJ). Une décision prise après les récents agissements du gouvernement britannique. A savoir le refus aux Chagossiens le droit de revenir sur leur archipel le 16 novembre dernier.
 
De ce fait, le chef du gouvernement mauricien a tenu à effectuer du lobbying lors du Sommet dans la capitale malgache pour obtenir le maximum de soutiens de la part des autres chefs d’Etat. SAJ prévoit même de saisir l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour que l’organe puisse avancer la date du vote sur la résolution. L’objectif sera de permettre à la CIJ de prendre en main le dossier avant de trancher.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Une passagère de kwassa blessée par balle

Selon divers témoignages circulant sur les réseaux sociaux, une femme a été victime dimanche 21 avril vers 14h d’un coup de feu alors qu’elle se trouvait sur une embarcation naviguant entre les Comores et Mayotte. Le média Al Comorya assure que le kwassa a été visé par les tirs des gardes-côtes de l’Union des Comores.

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.