Revenir à la rubrique : Société

Requins : Un SOS lancé sur les plages de Boucan et des Roches

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 23 octobre 2011 à 19H14

Depuis le 19 septembre dernier et l'attaque qui a couté la vie au surfeur Mathieu Schiller, les plages de Boucan Canot et des Roches Noires sont interdites de baignade et d'activités nautiques par arrêté municipal. Conséquence, les plages sont désertées et les commerçants touchés de plein fouet par le manque d'activité.

Les surfeurs aussi sont concernés puisque les spots de surf des deux plages ne sont pas accessibles suite à la prise de l'arrêté, interdisant toute activité nautique et englobant la pratique du surf. Ce dimanche, suite à un appel relayé sur les réseaux sociaux notamment par la page SOS Nautic Réunion, plusieurs dizaines de surfeurs se sont rassemblés sur les plages de Boucan Canot et des Roches Noires.

Les membres de cette page explique : "i[Elle (ndlr : page Facebook) a pour but de réunir des personnes voulant sauver des vies et des emplois. Le résultat espéré des futures manifestations de cette "communauté" est de tenter de "sécuriser" la partie du littoral non-protégée d'une barrière corallienne.(plages de Boucan Canot et des Roches Noires). Ces manifestations seront pacifiques. Les personnes concernées militeronst pour une réappropriation du littoral de St Gilles à Boucan Canot,en gros une réouverture de cette zone à la pêche.(Jet ski inclus). D'autre part un déplacement de la ferme aquacole de la baie de St Paul est envisagée, pour la positionner en baie de La Possession(sans plages ni station balnéaire)]i".

Ce regroupement de surfeurs intervient après les différentes réunions en mairie et préfecture sur la problématique requin, les membres de la page SOS Nautic Réunion demandent aux autorités d'autoriser à nouveau les activités nautiques sur les deux plages où le drapeau rouge est hissé depuis plus d'un mois aujourd'hui. Cet après-midi, les surfeurs mécontents ont déposé leur planche sur le sable pour dessiner le mot "SOS" sur les deux plages de l'Ouest de notre île pour montrer leur "i[détermination à sauver nos sports et pratiques nautiques]i".

Reste à savoir si l'appel a été entendu par les autorités. En attendant, une nouvelle opération de marquage de requins a lieu ce soir avec un départ des deux bateaux aux alentours de 3 heures du matin.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :