Revenir à la rubrique : Politique

Rémunération aux Musées régionaux: Didier Robert s’explique

Le président de Région intervient ce vendredi sur l’affaire révélée par Le Quotidien ce 7 décembre. Procès verbaux en guise de preuves, le journal révélait que Didier Robert avait « perçu la somme de [111 870,96 €]urlblank:https://www.zinfos974.com/Musees-regionaux-Didier-Robert-aurait-empoche-un-cheque-retroactif-de-plus-de-111-000-euros-selon-Le-Quotidien_a134925.html au titre des salaires non versés depuis mars 2016 en sa qualité de PDG des Musées régionaux. » Au cours de […]

Ecrit par LG – le vendredi 07 décembre 2018 à 13H40

Le président de Région intervient ce vendredi sur l’affaire révélée par Le Quotidien ce 7 décembre. Procès verbaux en guise de preuves, le journal révélait que Didier Robert avait « perçu la somme de [111 870,96 €]urlblank:https://www.zinfos974.com/Musees-regionaux-Didier-Robert-aurait-empoche-un-cheque-retroactif-de-plus-de-111-000-euros-selon-Le-Quotidien_a134925.html au titre des salaires non versés depuis mars 2016 en sa qualité de PDG des Musées régionaux. »

Au cours de son intervention, Didier Robert a affirmé qu’il n’avait à aucun moment perçu les sommes mentionnées dans Le Quotidien. « Je vais rappeler ici que la rémunération de 6800 euros à laquelle il a beaucoup été fait référence, a été approuvée par la commission permanente du Conseil régional du 2 février 2016. Je rappelle ici que les actes administratifs qui découlent des commissions permanentes, sont bien évidemment rendues publics. Toute le monde a accès à ces actes et que, cette délibération de la commission permanente de février 29016, prévoit d’approuver dans les limites de la loi, la rémunération maximale qui est allouée au président. Que cette rémunération du président ne puisse excéder 90% de celle afférente à la rémunération du fonctionnaire au poste le plus élevé de la collectivité. Donc il y a un cadre légal pour le montant de cette rémunération, c’est-à-dire 8316 euros brut, soit 7200 euros. C’est ce que la commission permanente de février 2016 a validée, concernant la rémunération du pdg de la SPL des Musées régionaux. Je rappelle que c’est la Région qui est l’actionnaire majoritaire de la SPL des Musées régionaux, et que c’est donc de la responsabilité de la Région d’autoriser la rémunération du président de la SPL, et qu’il est mensonger d’écrire que j’ai décidé moi-même de m’octroyer une rémunération, et il est mensonger de dire que cela n’était pas autorisé. (…) Plus grave, je n’ai à aucun moment, comme l’affirme le journaliste du Quotidien dans l’article paru ce matin, à aucun moment je n’ai perçu la somme de 111.870 euros. Je voudrais vous remettre l’attestation du cabinet d’expertise comptable et vous verrez qu’il est fait mention, qu’à ce jour, aucune sortie de trésorerie de 111.000 euros de la SPL n’a été effectuée. Il s’agit, de la part du journaliste qui a écrit cet article, un pur mensonge« , explique-t-il, en opposition au titre affirmatif du Quotidien.
Sur la forme, le président de Région dit vouloir embrayer sur une plainte contre le directeur de publication du Quotidien et contre l’auteur de cet article. 

En complément des révélations faites par le président Emmanuel Macron [en novembre dernier]urlblank:https://www.zinfos974.com/Didier-Robert-et-sa-famille-ont-ete-menaces-de-mort-revele-Emmanuel-Macron_a134022.html , le président de Région a confirmé qu’il avait « été personnellement l’objet de menaces, relayées sur les réseaux sociaux. Mes parents également ont fait l’objet de menaces de mort. Mes enfants aussi », a-t-il évoqué. Un incendie a également visé son domicile. « Les pompiers sont intervenus et ils ont dû être protégés par les forces de l’ordre. La question que je pose aujourd’hui : c’est finalement de savoir quelle est la réelle motivation de ceux qui poussent à la haine. Quel est l’objectif final ? Est-ce que c’est d’amener quelqu’un à passer à l’acte contre le président de Région et les membres de ma famille ? Jusqu’où certains d’entre vous sont prêts à aller ? C’est la raison pour laquelle je dépose plainte contre Le Quotidien, et je dépose plainte pour incitation à la haine et au meurtre. »

Revivez la conférence de presse en vidéo : 

Charlotte Molina sur place

 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sainte-Rose : 5000 euros d’amende et 2 ans d’inéligibilité requis contre l’ancien maire et son DGS

Ce vendredi 8 décembre, Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. À la barre, les deux prévenus ont réfuté une quelconque intention malveillante.

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.