Revenir à la rubrique : Océan Indien

Ratsiraka de retour prochainement à Madagascar

Selon Midimadagasikara, Didier Ratsiraka a choisi la chaine TV Plus pour annoncer, depuis Paris, qu'il rentrerait à Madagascar "très prochainement" pour apporter des solutions à la crise malgache "honorables, consensuelles, inclusives et durables" selon lui.

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 03 octobre 2010 à 18H32


Didier Ratisraka devrait rentrer prochainement à Madagascar. Cette annonce arrive un jour avant l’ouverture de la campagne pour le référendum sur la nouvelle constitution.

Ratsiraka s’est exprimé sur la chaîne TV Plus, depuis Paris, pour annoncer son retour, « i[Quand je serai rentré à la maison, je dévoilerai deux ou trois solutions à la crise. Ce sont des solutions honorables, consensuelles, inclusives et durables. Elles sont acceptées par tous]i ».

« i[La tenue du référendum du 17 novembre prochain se trouve trop précipitée par rapport au contexte actuel, une mesure qui risque d’envenimer la situation et qui devrait être annulée]i » a-t-il déclaré.

Un retour de l’ancien président malgache devrait avoir une influence sur le déroulement des événements politiques dans la grande île. Le 24 septembre dernier, le comité Consultatif Constitutionnel a présenté à Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition, le projet de Constitution de la IVe République, projet qui sera soumis à un référendum le 17 novembre prochain.

Ses partisans envisageraient de rééditer son retour triomphal de 1997, année où Ratsiraka était sorti victorieux sur Albert Zafy au second tour des élections présidentielles, avant de perdre en 2001 contre Marc Ravalomanana. Une victoire contestée par Didier Ratsiraka qui avait abouti à une grave crise politico-économique se soldant par son départ en exil pour Paris le 5 juillet 2002.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter à environ 200 km de Rodrigues

Un séisme s’est produit ce lundi matin peu avant 8 heures (heure de La Réunion) au large de Rodrigues. L’épicentre se situe à 208 kilomètres à l’Est-Nord-Est de Port Mathurin, capitale, et à 10 kilomètres de profondeur. Le tremblement de terre a été mesuré à 5 sur l’échelle de Richter. La secousse a été ressentie sur l’île, selon Défi Media. Aucune alerte n’est pour l’instant en cours.

Avoir des relations commerciales avec l’Inde, c’est possible selon le Gopio

Actuellement en visite dans l’île pour animer des conférences sur l’Inde, le président de Gopio France, Rajaram Munuswamy, s’attache dans ses missions à Paris à fluidifier les relations commerciales entre entreprises indiennes et françaises. Ce jeudi 6 juin à 17h30, il donnera une conférence à Saint-Denis autour de l’économie indienne dans le cadre d’une expérimentation en cours menée par la CCIR en partenariat avec la Chambre de commerce de Chennai.