Revenir à la rubrique : Océan Indien

Présidentielles à Madagascar : une campagne électorale sous tension

Suite à une série d'événements politiques inquiétants à Madagascar, dont des arrestations en masse et la destitution du président du Sénat, la communauté internationale a exprimé de sérieuses inquiétudes quant à la situation électorale sur l'île, à la veille des élections présidentielles. Dans un communiqué publié le 16 octobre, neuf chancelleries, dont celles de l'Union européenne, des États-Unis et du Royaume-Uni, ont souligné leur préoccupation face au "climat politique tendu".
Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 18 octobre 2023 à 13H33
Madagascar (Google Maps)

Ce quatrième communiqué en moins d'un mois intervient alors que le premier tour de l'élection présidentielle a été reporté au 16 novembre. Les pays signataires sont particulièrement inquiets de "l'usage disproportionné de la force" pour dissoudre les rassemblements de l'opposition.

Parmi les treize candidats à la présidence, seul le président sortant Andry Rajoelina mène actuellement une campagne active. Les ambassades ont également "pris note" du report des élections et ont appelé à un processus électoral "transparent, fiable, inclusif et apaisé". Bien qu'exprimé en termes diplomatiques, le communiqué reflète un sentiment d'alarme croissante de la part des partenaires internationaux..

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :