Revenir à la rubrique : Communiqué | Sport Réunion

Préparatifs du Rallye de Petite Ile : VMRS, nouvelles règles et inscriptions

L'ASA Réunion annonce la mise à jour du format de sa compétition VMRS, qui sera intégrée au Rallye de Petite Ile - Sud Sauvage - ADA les 11 et 12 mai, avec des innovations comme de nouveaux points de contrôle et des moyennes ajustées pour diversifier les véhicules participants.

Ecrit par N.P. – le mardi 09 avril 2024 à 09H56

Le communiqué :

L’ASA Réunion est réputé précurseur à plus d’un titre. En ce qui concerne l’accession facilitée au sport auto Rallye, le club dionysien a innové au sortir de la crise Covid dès le Tour Auto Rallye de la Réunion 2021 en introduisant la série de doublure VMRS (Véhicules Modernes de Régularité Sportive). Accessible à Monsieur ou Madame “tout le monde” au volant d’une voiture de série, le VMRS ne nécessite que la prise d’une licence et l’engagement à l’épreuve.

Avec une caravane de plus en plus étoffée, le VMRS s’est désormais installé dans l’ensemble de nos épreuves sportives. Ce sont maintenant tous les clubs organisateurs de rallye et la Ligue elle-même qui intègrent ce rallye de doublure. De plus en plus de concurrents passent désormais du VMRS au Rallye Moderne. Ainsi, la fratrie Miranville vient du VMRS et Jean Delaunay fera son retour au Moderne cette année après plusieurs épreuves en doublure. De la même manière, le rookie Guillaume Grondin a fait le grand saut cette saison en passant de “la série” au rallye moderne à bord désormais d’une voiture évoluant en Volant 208.

Le VMRS est une discipline à part entière avec un plateau pour le moins varié. Des grosses “flat 6” teutonnes aux plus modestes VP françaises, le parc constituant ce rallye de doublure fait la part belle au pilotage et à la navigation. Bien que plus spectaculaires, les grosses cylindrées ne sont pas forcément les mieux classées. En effet, le VMRS prime comme son nom l’indique, le respect des moyennes horaires largement accessibles aux petites cylindrées. Le VMRS est également l’occasion pour les rookies de se familiariser avec la réglementation et le fonctionnement des tables de pointage etc… Par ailleurs, cette série permet aux engagés de s’affranchir des contraintes de mise en place de points d’assistance, les équipages évoluant à bord de voitures de série.

Souhaitant mettre à jour son format de course, l’ASA Réunion fait venir à la Réunion à l’occasion du Rallye de Petite Ile – Sud Sauvage – ADA organisé les 11 et 12 mai le référent national du VMRS: le Président de la Commission Régularité à la FFSA Robert Galli. C’est donc un nouvel élan qui est donné à cette discipline à part entière avec de nouveaux points POI (points de contrôle intermédiaires) et des moyennes proposées correspondant à la pluralité des voitures évoluant en VMRS. L’ASA Réunion met donc à jour ses process en gardant une main équitable pour tous les pratiquants existant et à venir en régularité.

La venue à la Réunion du référent national du VMRS permettra ainsi de consolider la transparence et la sportivité de ce rallye de doublure en mettant tous les pratiquants sur un pied d’égalité au départ de chacune de ses épreuves. Ce sont donc les standards nationaux qui prévaudront lors de la mise en œuvre de chaque épreuve estampillée VMRS par le club dionysien.

Alors que les engagements sont encore ouverts chez RS Sport dans le sud et chez Joel Technic Auto à Sainte-Marie jusqu’au lundi 29 avril, la caravane VMRS ne cesse de grandir et le Moderne dépasse allègrement les 60 engagés à ce jour. Attention, compte tenu des contraintes du parc d’assistance situé au Domaine du Relais, seuls les 99 premiers engagés seront retenus.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?

RN2 Sainte-Marie : Des perturbations de la circulation la nuit du 22 mai

Sur la RN2 à Sainte Marie, pour permettre des travaux de réfection en enrobés, la route sera fermée à la circulation dans le sens Nord/Est entre l’échangeur du Verger et celui des Jacques la nuit du mercredi 22 mai de 22h à 5h.

Une déviation sera mise en place par la RD62, les voiries communales et la RD51.