Revenir à la rubrique : Communiqué

[Communiqué] Les nuits des forêts sont de retour !

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin, invitant le grand public à explorer plus de 200 forêts à travers la France métropolitaine ainsi qu'en Outre-Mer, dont la Réunion, offrant une programmation variée pour sensibiliser à l'importance de ces écosystèmes.

Ecrit par N.P. – le samedi 18 mai 2024 à 06H31

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine mais aussi en Guyane, à la Réunion et pour la première fois à Mayotte. Petit tour de la programmation en Outre-Mer…

D’année en année, l’appel de la forêt grandit et les activités en plein air connaissent un second souffle. Imaginées et conçues pour célébrer et questionner les liens qu’entretiennent les humains à leur environnement, les Nuits des Forêts oeuvrent au rapprochement des mondes forestiers, culturel et scientifique, et souhaitent ainsi porter l’idée qu’un nouveau rapport au vivant est possible et ce, à l’échelle de chaque territoire.

Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Pendant 10 jours, le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.

Les événements des Nuits des Forêts sont majoritairement gratuits et sur inscription. Agenda en ligne et inscriptions sur www.nuitsdesforets.com

LA FORÊT EN GUYANE

La forêt guyanaise couvre 8 millions d’hectares (soit 96% du territoire), ce qui en fait le plus grand département forestier français. De type « tropicale humide », elle est l’une des forêts à la biodiversité la plus riche au monde, avec notamment 1500 espèces d’arbres, ainsi qu’une faune et une flore aussi uniques que complexes et mystérieuses.

LA FORÊT À MAYOTTE

Ile volcanique de l’océan Indien au climat tropical humide, Mayotte abrite une biodiversité exceptionnelle : sur moins de 400 km², l’île héberge 610 espèces indigènes de plantes vasculaires (fougères, arbres, orchidées et autres plantes à fleurs). Il existe par ailleurs 7 espèces de mammifères indigènes ou endémiques, dont le Lémurien de Mayotte, appelé «maki», 137 espèces d’oiseaux, dont 14 endémiques tel que le «Drongo de Mayotte», et enfin 18 reptiles, dont 11 endémiques, comme le Gecko à rayures noires.

LA FORÊT À LA RÉUNION

Pour la troisième année consécutive, la Réunion participe aux Nuits des Forêts ! Ce territoire est l’un des départements les plus boisés de France, où les 120 000 hectares de forêts couvrent près de la moitié de la superficie de l’île. Comptant parmi les paysages naturels les plus remarquables au monde, elles abritent une faune et une flore uniques. Essentiellement situées au sein du Parc national de la Réunion ou appartenant au domaine public, elles comprennent de nombreuses réserves biologiques et naturelles.

Les 7, 8, 9, 11, 14 et 15 juin, l’association Plus, oeuvrant à conjuguer une approche scientifique, sensible et originale des enjeux forestiers, vous propose pour la troisième année consécutive un riche programme pour (re)découvrir les forêts de l’île de la Réunion. Cette année, rendez-vous à la Forêt de l’Etang de Saint-Paul, Forêt des Makes, à la Forêt de la Rivière Saint-Denis, à la Forêt du Maïdo, à la Forêt de l’Etang de Saint-Paul, à la Forêt des Hauts-sous-le-Vent, et enfin, à la Forêt des Nuages !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang à CIMENDEF ce vendredi

La 3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang se tiendra à Saint-Paul ce vendredi. Elle permet de remercier les donneurs, tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, et rappeler le caractère essentiel de ce geste avant une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS) : celle des grandes vacances scolaires à la Réunion.

[Communiqué] Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues

Après les élections européennes du 9 juin marquées par une abstention record et une montée de l’extrême droite, l’intersyndicale de La Réunion appelle à un sursaut démocratique et social. Elle exhorte les travailleuses, travailleurs, retraités et étudiants à manifester le samedi 15 juin à 10h à la Préfecture de Saint-Denis pour défendre les droits sociaux et environnementaux et contrer la politique de régression sociale du gouvernement.