Revenir à la rubrique : Politique

Pour sauver Pierrefonds, Ruth Dijoux et Emmanuel Doulouma proposent d'ouvrir une liaison directe vers l'Afrique du Sud

Ecrit par N.P. – le mardi 23 septembre 2025 à 06H22

Alors que l'aéroport de Pierrefonds, placé en redressement judiciaire depuis février dernier, tente de trouver un nouveau souffle, Ruth Dijoux et Emmanuel Doulouma interpellent le président du syndicat mixte pour lui proposer une solution : ouvrir une liaison directe entre la plateforme sudiste et l'Afrique du Sud.

C'est une opportunité stratégique à ne pas manquer”, assurent Ruth Dijoux, candidate déclarée pour prendre les rênes de Saint-Pierre, et Emmanuel Doulouma, président du parti Saint-Pierre plus verte. Le rapprochement politique est en cours entre les deux Saint-Pierrois engagés et son issue devrait être annoncée dans quelques jours.

En attendant, des projets communs émergent, dont la proposition d'ouvrir une liaison directe entre l'aéroport de Pierrefonds et Johannesburg, un hub international qui dessert plus de 70 destinations à travers le monde, rappellent-ils.

Se tourner vers d'autres compagnies aériennes

Dans le courrier adressé au président du syndicat mixte, Patrice Thien Ah Koon, mais aussi au président de la CIVIS, David Lorion, Ruth Dijoux et Emmanuel Doulouma voient là l'occasion de créer “une dynamique de coopération durable avec l'Afrique du Sud”, tant au niveau touristique, commercial, agricole que scientifique.

Ni Air Austral ni Air Mauritius n'ayant “démontré une réelle volonté de soutenir l'avenir de Pierrefonds”, les deux politiques n'hésitent pas à se tourner vers d'autres compagnies aériennes “qui disposent d'appareils parfaitement adaptés aux capacités techniques de Pierrefonds”.

“La tenue prochaine du sommet du G20 en Afrique du Sud, avec la participation du Président de la République française, constitue une occasion unique pour initier ces discussions bilatérales”, pointent Ruth Dijoux et Emmanuel Doulouma.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :