Revenir à la rubrique : Social

Pierre Henry Maccioni : « L’Etat mobilisera tout ce qui est en son pouvoir… »

Le préfet de la Réunion, Pierre-Henry Maccioni, s'est déplacé dans le Sud sauvage cet après-midi afin de constater les différents dégâts survenus à Petite-Île, Saint-Joseph et plus tard Saint-Philippe. Accompagné des dirigeants des chambres consulaires et des élus du Sud, Pierre-Henry Maccioni a donné des précisions quant à l'indemnisation des sinistrés et à la reconstruction des différents destructions...

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 09 avril 2009 à 19H45

14.452.000 euros : c’est le bilan provisoire des dégâts pour la ville de Saint-Joseph après les fortes pluies qui sont tombées dans la nuit de dimanche à lundi. Le député-maire Patrick Lebreton a livré son premier bilan lors d’une conférence de presse à la mairie de Saint-Joseph en présence du préfet, du sous-préfet de Saint-Pierre, Alain Gérard, des maires Olivier Rivière et Guito Ramoune et des présidents des chambres consulaires locales.

Les commerçants du centre-ville sont 14 à avoir subi de plein fouet le torrent de boue de la ravine de Jean Petit. Selon les services du CCAS, dirigés par Corrine Gazar, 70 habitations ont été sinistrées et ce sont 50.000 euros qu’il faudrait obtenir d’urgence. Quant au réseau électrique, il a été particulièrement touché puisque 3.200 personnes situées, entre autres, à Grand Coude, sont privées d’éléctricité. Le montant des destructions du réseau routier est aussi important : 2,7 millions d’euros.

Un Radar météo dans le Sud

Du côté de Petite-Île, premier rendez-vous du préfet, Guito Ramoune a indiqué que  le montant des dégâts de sa commune s’élèverait à 4. 430.000 d’euros. Avant-hier, le président de la Chambre d’Agriculture, Jean-Yves Minatchy, avait livré un premier bilan chiffré pour le secteur agricole, soit près de 4 millions d’euros dont 1,5 pour cette seule commune.

Représentant l’Etat, Pierre-Henry Maccioni, a déclaré que cette « nuit très éprouvante restera dans les mémoires des habitants » avant d’accompagner Olivier Rivière pour une visite de Saint-Philippe. Mais c’est bien la décision d’installer un nouveau Radar météo dans le Sud de l’île qui a retenu l’attention de l’assemblée tout comme la mise en place d’une cellule spéciale composée de la DDE ou encore des experts de Météo France dans un proche avenir.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.