Revenir à la rubrique : Politique

Philippe Naillet juge les propos de Gérald Darmanin sur les Outre-mer « inquiétants et méprisants »

Le député de la 1ère circonscription de La Réunion s'exprime à son tour au sujet des déclarations de Gérald Darmanin. Les propos du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer ont amené dans un premier temps 17 députés des DOM-COM à s'exprimer puis, dans un second temps, l'Association des maires de France. Découvrez le communiqué de Philippe Naillet :

Ecrit par LG – le dimanche 05 février 2023 à 11H25

« Dans un contexte social et économique qui se tend au niveau national et plus encore en Outre-mer, les propos honteux du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer sont inquiétants et méprisants.

Méprisants car le ministre occulte (volontairement ?) une partie de l ́Histoire et sans doute la plus importante pour nos territoires : la résistance des esclaves face au pouvoir colonial et à l’inaction nationale, le combat pour la liberté et l’ambition d’un choix de sa destinée.

Inquiétants car ils sont mélangés aux revendications légitimes de nos territoires en matière d’égalité réelle : avoir des stratégies différenciées et adaptées pour continuer notre développement.

L’heure doit être à l’apaisement et non à la provocation. Ces déclarations que je condamne méritent de faire l’objet de corrections afin de ne pas abîmer un peu plus le lien entre ce Gouvernement et nos Outre-mer. »

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sainte-Marie « acte un tournant décisif de son redressement » suite à la signature de son COROM

C’est une véritable bouée de sauvetage pour la commune de Sainte-Marie. Cette dernière est devenue la deuxième commune de l’île après Saint-Benoît à être signataire ce mardi du Contrat de redressement Outre-Mer (COROM). Un dispositif qui permettra à la collectivité de bénéficier d’un accompagnement financier de 700.000 euros par an durant trois ans, en échange d’engagements lui permettant de revenir à une meilleure santé financière.

Etang-Salé : Ecartée de la majorité municipale, Isaline Tronc contre-attaque

Ses délégations lui ayant été retirées pour s’être présentée aux dernières sénatoriales contre l’avis de son parti, Isaline Tronc pourrait également perdre ce lundi, soumise au vote du conseil municipal, sa fonction d’adjointe. Si l’élue a déposé un recours devant le tribunal administratif pour “excès de pouvoir” suite au retrait de ses délégations, elle compte également poser des questions sur la prise de fonction du DGS. Son communiqué :

« Le Quotidien de La Réunion : Pour sauver ce patrimoine, il est temps de jouer collectif et de manifester notre faire-ensemble »

Depuis plusieurs mois, la voix du Quotidien de La Réunion s’éteint. Notre Quotidien de La Réunion est bien plus qu’un journal. Il est devenu depuis 1976, une part de l’identité de La Réunion ! Derrière le Quotidien, ce sont des hommes et des femmes, qui s’investissent pour faire vivre un patrimoine réunionnais. Qui n’a jamais eu entre ses mains, un Quotidien.