MENU ZINFOS
Politique

L'Association des Maires de France s'emploie à démonter les déclarations de Darmanin sur les Outre-mer


Les déclarations du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer ce jeudi à Paris à l’occasion d’un colloque intitulé « Les Outre-mer aux avant-postes » organisé par l’hebdomadaire le Point ont déjà été vivement critiquées par 17 députés des territoires d’Outre-mer. Ce samedi, c’est l’Association des maires de France, à travers son président David Lisnard, qui a tenu à répondre à Gérald Darmanin. Une mise au point qui s'applique à démonter méthodiquement chacun des propos du ministre.

Par LG - Publié le Dimanche 5 Février 2023 à 08:21

"A la suite des propos sur les outremers tenus par le ministre de l’Intérieur le 2 février, l’AMF tient à rappeler les éléments suivants. 

Contrairement à ce qu’affirme le ministre, les compétences des collectivités n’ont pas été « données » par l’Etat mais relèvent de leur libre administration, consacrée par la constitution. 

Le ministre a aussi entre autres déclaré : « vous n’aurez d’autonomie demain que si vous êtes capable de produire ce que vous mangez, ce que vous consommez comme électricité ». L’autonomie alimentaire ou énergétique ne saurait constituer un préalable à la libre administration, d’autant plus qu’aucune région de France ne produit entièrement ce qu’elle consomme ! Ajoutons que le déficit commercial de la France n’a jamais été aussi élevé qu’en 2022, ce qui ne remet pas en cause en droit sa capacité décisionnelle. 

Le ministre a également affirmé que « c’est par la richesse économique que vous aurez des recettes, pas par des subventions ». L’AMF rappelle que les dotations ne sont pas des « subventions » mais des dus, qui viennent compenser la suppression par l’Etat de la fiscalité des collectivités. L’Etat est en outre mal placé pour dicter aux collectivités comment accroître leurs recettes, lui qui d’une part supprime un à un les impôts locaux, et d’autre part, qui est lui-même en déficit et contraint de recourir aux surprélèvements et à la dette pour son fonctionnement. 

Par ailleurs, le ministre interroge : « si la France s’en va de ces territoires, qui va venir si vous n’êtes pas capable de vous développer ? ». Ce propos déplacé oblige à rappeler des évidences républicaines : ces « territoires » font partie de la France, elle n’y « vient » pas, et le ministre de l’Intérieur n’a pas à déclarer qu’elle saurait plus « s’en aller » des outremers que de l’hexagone. 

L’exécutif devrait au contraire veiller à l’unité républicaine de la nation, et notamment faire en sorte que l’Etat soit mieux présent pour assurer la sécurité de la population qui relève de son ressort direct, empêcher les multiples trafics de drogue et d’armes d’entrer sur le territoire depuis les outremers, notamment la Guyane et les Antilles, et agir pour l’effectivité de l’offre de soins. 

Les propos tenus sont démagogiques : ils alimentent des stéréotypes et nourrissent du ressentiment entre l’hexagone et les outremers qui ne fait que créer de la division plutôt que d’apporter une solution aux problèmes concrets des outremers. 

Enfin, le ministre déclare que « le sujet institutionnel est un sujet d’élus » qui n’intéresserait pas la population. Cette déclaration est d’autant plus surprenante qu’elle semble remettre en cause l’intérêt de la démarche engagée par le Président de la République de consultation des élus sur une réforme institutionnelle voulue par Paris, et qu’elle affaiblit le travail du ministre délégué aux outremers. Quelle est la cohérence de l’Exécutif et quelles sont ses réelles intentions ?

L’AMF demeure aux côtés des élus et des habitants pour répondre aux enjeux des outremers et mener une démarche porteuse d’avenir au sein de la République Française."


SUR LE SUJET :


Plusieurs députés réunionnais dénoncent le "révisionnisme historique" de Darmanin sur l’esclavage




1.Posté par Lulu le 05/02/2023 09:28

décidément avec nos élus on a de sérieux doutes sur leurs capacités à régler les problèmes actuels, tant faire du buzz, polémiquer sur tout et rien est devenu leur quotidien! le niveau des compétences a sérieusement baissé! leur but en fait c'est de brosser une catégorie de leurs électeurs dans le sens du poil, cela leur servira pour les élections, autrement brasser beaucoup d'air au lieu de s'occuper de ce qui est vital voir urgent, ce pour quoi ils ont été élus, ben pas sur qu'ils s'en occupent un jour!

2.Posté par Subventions le 05/02/2023 09:38

C est une triste réalité. Dans les grosses entreprises locales subventions égales résultats. Elles ne font aucun effort sur les prix et se cachent derrière des arguments fallacieux. Monsieur le président de L amf prenez connaissance de tous les rapports clairs et nets qui ont été diffusés et qui démontrent les économies de rentrés créés par l octroi mer où les subventions . Exemple actuel. Comment expliquer qu une feuille de contre plaqué marine vendu 11 euros en Chine importe par nos grands défenseurs de la Réunion soient vendues 45 euros. Grâce à l argument Ukraine et autre localement elle est passée de 22 euros à 45 euros et en Chine de 9 à 11 euros. Foutage de gueule global. Renseignez vous bien monsieur sur notre réalité.

3.Posté par Megatruk le 05/02/2023 09:47

pour l'esclavage, il serait bien de le voir sous ses differentes formes...

"Coût du radar #GM200 que va fournir la France à l'#Ukraine ? 50 millions ! Bruno Le Maire disait récemment que notre pays était à l'euro près. Pendant ce temps-là à Lisieux, le centre d'action sociale supprime le pain pour les personnages âgées. C'est cela "l'Europe". #Frexit !"
-----------------
Vous avez certainement vu passer la poudre d'insecte autorisée par la Commission Européenne? "Acheta Domesticus", ils pourront en mettre dans le pain, les pizzas, pâtes, sauces, confiseries au chocolat. Même s'il y a un risque d'allergie grave (anaphylaxie). Mais il y aura bien une indication sur l'étiquetage (alinéa 10,pg2)

Comme d'habitude ils habitueront la population à leur insu, tout ça pour dans quelques temps vous dire que vous en mangiez depuis des années, juste avant d'annoncer qu'ils limiteront la viande.
---------------------

L'institut #Cochrane a évalué 78 études sur les méthodes de prévention de contamination. Certaines se concentraient sur l'efficacité des masques pour interrompre ou réduire l'influenza, H1N1 jusque 2016, et ils ont ajouté quelques études sur le SarsCov2. Etudes randomisées ou cluster-randomized. En résumé:

-9 études montrent pas de différence sur la grippe ou une maladie Covid-like (276917 participants) p.173
-6 études montrent pas de différence sur le nombre de personnes qui avaient une grippe ou un SARSCov2 confirmé par un labo (13919 personnes)
-5 études qui comparaient les FFP2 et les masques chirurgicaux: peu ou pas de différence sur le nombre de gens ayant eu la grippe (8407 personnes) p.174
----------

si vous ne voyez pas l'esclavage actuel, comment juger celui du passé ?

4.Posté par Chris le 05/02/2023 09:47

Oh là là, quel scandale!!! Comme si les propos du ministre étaient totalement dénués de vérité!

5.Posté par Laurence le 05/02/2023 09:55

C'est de la polémique stérile que va utiliser notre extrême gauche nupes et communiste locale et les quelques socialistes qui restent. On est dépendants de la France à la Réunion car on est éloignés et il faudrait que l'état contrôle un peu le cirque des communes ici mais il n'en est pas capable on dirait

6.Posté par Ouais... le 05/02/2023 10:07

C est un simple rétropédalage, sur les propos tenus précédemment concernant l autonomie, "si vous la voulez on vous la donne..."
Maintenant, c est si on s en va vous ferez quoi ? On subventionne à donf, et vous ne produisez rien.
C est une déclaration d'amour...

7.Posté par Royal Bourbon le 05/02/2023 10:16

Enfin on se réveille et qu'on arrête de nous prendre pour des moins que rien ! Pourquoi la justice l'a protégé sur son viol qui s'est soldé par un non lieu ! Parce que les 3 pouvoirs en France ne sont pas séparés !!!

8.Posté par Pom le 05/02/2023 10:20

C'est bien dit. Quelle clique d'incapables au gouvernement. Dar manin, Macron... Les mêmes profils : des adolescents qui ont grandi dans les jupes de leur mère, incapables ensuite de se trouver une fille de leur âge, parfois obligés d'user de leur position pour en mettre une dans leur lit.

9.Posté par Megatruk le 05/02/2023 10:39

les petites embrouilles sur l'histoire de l'esclavage pour mieux vous esservir au quotidien :

"Le député Européen Mislav Kolakušić souligne que la guerre en Ukraine est une source énorme de profit, idéale pour les entreprises de l’industrie militaire car elle se déroule dans une zone relativement limitée, mais a des conséquences sur la quasi-totalité du monde.

Les gouvernements de nombreux pays dépensent aujourd’hui des milliards d’euros pour l’achat d’armes qu’ils n’avaient pas l’intention d’acheter auparavant.

Ces milliards d’euros dépensés aujourd’hui montrent que la guerre en Ukraine est la réalisation du rêve des propriétaires de l’industrie militaire comme BlackRock.

Et cerise sur le gâteau, l’Ukraine et BlackRock ont convenu de reconstruire l’Ukraine après la guerre et plus la guerre dure longtemps, plus il y aura de profit pour eux.

Le financement de cette guerre, ainsi que de la reconstruction qui suivra, sera entièrement payée par les citoyens de l’Union européenne par le biais de taxes existantes, de nouvelles taxes et d’une augmentation drastique des prix de tous les biens et des services.

Les gouvernements dépensent exclusivement l’argent des citoyens sans demander ni rendre de comptes."

les vaches à lait, ou esclaves modernes, bon à manger du foin
et la merde médiatique de nos marionnettes élues pour dépenser le fruit de votre travail..
plutot que de vous soigner et éduquer correctement vos enfants.

10.Posté par Le Jacobin le 05/02/2023 10:46

Très bien disséquer !

Une claque sur la tronche du petit arrogeant Gérard Darmanin qui devra retourner en primaire pour étudier avant de l'ouvrir.

11.Posté par Le Jacobin le 05/02/2023 10:49

Pas de Stress !!!!!!!

Si la France s'en va on prendra la Russie, que Darmanin se rassure.

12.Posté par Skop le 05/02/2023 10:55

Premier point : oui des compétences ont été données aux collectivités d'outre-mer sauf La Réunion protégée par l'article 83 de Virapoullé que les NUPES s'évertuent à détricoter. 2eme point : le ministre parle d'autonomie énergétique et alimentaire, pas institutionnelle. 3eme point : la suppression des impôts locaux dont la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle a été une bonne chose. 4ème point : c'est une reconnaissance de la situation coloniale des outre-mers. La France est bien venue s'implanter dans nos territoires. 5eme point : oui les élus sont déconnectés des problèmes du quotidien de leurs populations. La preuve ils s'accrochent à l'octroi de mer pour le fonctionnement de leurs collectivités alors que sa suppression améliorerait la situation de chaque ultra-marin. Bref, ce president de l'AMF ne semble pas connaître les outre-mer et a répondu plutôt aux cris d'orfraie des élus démunis devant leur manque de responsabilité.

13.Posté par GranMerKal le 05/02/2023 12:28

é kossa lo pti roket lamdr i di? fo amf i défend lo politik lokal? Oups :Serge H. est le soutien inconditionnel du gouverne-ment. Les politiciens locaux sont tous pourris, et mis en place par des militants sans étiques...esclaves un jour esclaves toujours...

14.Posté par EDD974 le 05/02/2023 12:30

Darmanin, son arrogance n'a d'égal que sa bêtise !

15.Posté par GAUCHE le 05/02/2023 13:26

On ne peut être un grand administrateur de notre pays quand on tient de tels propos. On méconnait sa dimension et son histoire, surtout celle de ses "outre-mers" qui font partie intégrante de notre pays au même titre qu'une quelconque portion de la France continentale.
La possibilité de démissionner de ses fonctions existe.

16.Posté par paulux économe le 05/02/2023 13:43

Ce qui m’étonne le plus c'est que l'ue vient de donner des milliards à l'ukraine (un des pays les plus corrompus du monde) sans aucun contrôle pour savoir où iront ces fonds, mais que il n'y a pas de programme pour éradiquer la misère et faire régner la sécurité. L'ue met en place une information unique pour habituer les populations à l'idée d'une guerre sur le territoire européen. Alors a coté de cela les petits énervements de moussa ne comptent pas beaucoup et Lisnard lui a bien répondu.

17.Posté par Lulu le 05/02/2023 14:02

11.Posté par Le Jacobin le 05/02/2023 10:49....la Chine c'est encore mieux, tout le monde au boulot et là on produira plus et pas cher!

18.Posté par Olive le 05/02/2023 14:15

On le sait qu'être d'outre Mer fait de nous des français de seconde zone. On le voit dès qu'on prend l'avion. De la même façon, nous sommes européen mais hors espace Schengen....
Français mais moins que les métropolitains
Nous avons les mêmes obligations mais pas les mêmes droits

19.Posté par le taz le 05/02/2023 14:16

Le ministre a également affirmé que « c’est par la richesse économique que vous aurez des recettes, pas par des subventions ».

et oui, les caisses sont vides et à force de dépenser n'importe comment des sommes colossales pour l'accueil des migrants et la coexistence des minorités, qui est en échec car nous vivons face à face....
la colère monte en france...

mais comme d'habitude, les irresponsables NUPES + communistes + socialos vont encore crier au scandale, la baguette magique de l'argent gratuit est à sec et ne va plus fonctionner...


barrez vous de ce pays, il est en RUINE et une bande d'illuminés de gauche continue à ruiner ce pays. c'est fait exprès et on se rapproche de leur grand soir....

20.Posté par Concombre masqué le 05/02/2023 14:34

Mdr!!!
C est genre, sans la France vous êtes rien les outremers, et il le sait très très bien que sans les outremers, la France perdra sa seconde place dans le domaine puissance maritime, déja qu elle même est un pays du tiers monde, aucune richesse dans ses sous sols, ses seuls ressources en énergies était la Russie, alors imaginer si la France perd les outremers,se serait une véritable catastrophe pour elle.
Apparemment ils ont opté pour la voie de la peur et du dénie, pour mieux régner sur les outremers...
Kréol n'a la race pu couillon astèr en plis conète lire zot nafèr entre le bonne ligne, li waou si ou correct ou pas...

21.Posté par Erik le 05/02/2023 15:47

Les soldats du président de la République, veulent nous occuper à la diversion.
Le dossier de la réforme des retraites est une catastrophe supplémentaire pour l exécutif.
On jette des morceaux de débats pour détourner l attention des parlementaire. Et cela sur l ensemble du territoire national. 😂😂
Au les gars le sujet actuel "une réforme des retraites désaprouvée " par une écrasante majorité de français.
N'attendons pas de la France un plébiscite de nos héros qui ont combattu la France exclavagisme.

22.Posté par Question bete le 05/02/2023 18:06

Darmanin est un ignare.
Qu'il soit viré.

23.Posté par Question bete le 05/02/2023 18:15

L'offre de soins à Mayotte est hélas mise à mal par la Cssm..

24.Posté par JORI le 06/02/2023 12:59

Faut donc croire que tout va bien dans leurs collectivités s'ils n'ont plus que ça à faire.😂😂😂

25.Posté par Experimental le 06/02/2023 16:11

https://www.youtube.com/watch?v=ckzlHRee8Tg

Je n'ai plus aucun doute sur le fait que notre pays est dirigé par des incompétents, voilà pourquoi ma facture réunionnais d'électricité va augmenter de presque 30%.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes