Revenir à la rubrique : National

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron est arrivé à Nouméa

Le chef de l'Etat fait une visite éclair de quelques heures sur l'archipel pour tenter d'apaiser les tensions et trouver une sortie de crise. Emmanuel Macron veut installer sa mission de dialogue et aborder la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie, dont l'économie est à l'arrêt depuis le début du mouvement.

Ecrit par N.P – le jeudi 23 mai 2024 à 07H26

Va-t-il réussir à prendre la main sur le dossier calédonien ? En tout cas, Emmanuel Macron semble décider à reprendre l’initiative en réunissant dès son arrivée des élus locaux et des membres de la société civile calédonienne. Le chef de l’État l’a promis, des annonces seront faites avant son départ, notamment sa position sur le dégel du corps électorale et un éventuel report de la prochaine session du Congrès à Versailles qui doit valider cette réforme constitutionnelle.

Parmi les solutions pour réunir les différents partis, Emmanuel Macron compte sur sa mission de dialogue. Dans un premier temps, des noms comme ceux d’Edouard Philippe, fin connaisseur du dossier calédonien, circulaient. Mais finalement, le président a tranché, pas question de confier cette mission à un politique, et donc un potentiel rival. Ce seront donc des haut-fonctionnaires qui seront chargés d’éteindre l’incendie provoqué en grande partie par le gouvernement lui-même.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
59 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Euro 2024 : Les Bleus affrontent les Pays-Bas, optimisme autour de Mbappé

Ce vendredi soir, l’équipe de France va disputer son deuxième match du tournoi face aux Pays-Bas. L’incertitude demeure sur la présence du capitaine Kylian Mbappé, qui s’est cassé le nez lors de la victoire face à l’Autriche. Le prodige français devrait revêtir un masque de protection, suscitant des réactions auprès des supporters et des instances dirigeantes de l’UEFA.

Captain France : Kylian Mbappé, tel un Avengers, arbore un masque bleu-blanc-rouge

Kylian Mbappé s’est cassé le nez lors d’une collision avec un autre joueur lors du match Autriche-France. Il a choisi de ne pas faire d’opération pour le moment afin de ne pas rater l’Euro. Après quelques soins, il va donc remonter sur la pelouse, mais avec un équipement de sécurité pour ne pas aggraver sa blessure. Le capitaine de l’équipe de France a porté un masque décoré aux couleurs de la France durant l’entraînement. Mais il ne pourra pas l’arborer dans les rencontres officielles et devra se contenter d’une seule couleur.

Euro 2024 : Pas d’opération pour Kylian Mbappé

Sorti le nez en sang lors du match contre l’Autriche ce lundi soir, Kylian Mbappé a pu regagner le camp de base de l’équipe de France après un passage à l’hôpital. Le staff des Bleus se veut rassurant, pas besoin d’opération pour le joueur phare de la sélection.