Revenir à la rubrique : Politique | Société

Non-respect de la laïcité ? Vanessa Miranville répond aux critiques

Certains administrés de la commune de La Possession n’ont pas caché leur étonnement de voir leur maire prendre la parole lors de la célébration du dimanche des Rameaux en l’église de la rivière des Galets. Devant ces attaques, l’élue se défend et affirme avoir bien respecté les principes de laïcité imposés par sa fonction.

Ecrit par M.B – le mercredi 27 mars 2024 à 10H40

Quelle est la place d’un élu lors d’une célébration religieuse ? Cette question épineuse s’est récemment posée à Vanessa Miranville. La maire de La Possession a été aperçue lors de la messe du dimanche des Rameaux, rien de problématique jusqu’à maintenant. Or, à la fin de la cérémonie, la première magistrate de la ville a été invitée par le prêtre à prendre le micro. “Madame Miranville s’est permise de prendre la parole et de commenter l’homélie du jour. En parlant de solidarité nécessaire entre les individus. Une majorité de personnes stupéfaites de l’intervention et de sa présence, n’ont pas applaudi et sont reparties désabusées et mécontents, affirme un fidèle présent, La récurrence, de cette présence lors de faits religieux catholiques, nous alerte et suscite notre mécontentement. Et quand est-on du respect de la loi de séparation de l’église et de l’État ?” s’insurge une Possessionnaise.

Pour la principale intéressée, il n’y a pas de quoi polémiquer. Vanessa Miranville dément toute atteinte aux principes de laïcité et assure avoir participé à l’événement à titre privé. “Je participe à beaucoup d’événements religieux sur la commune, car il est important pour moi d’être présent aux côtés des habitants. J’ai également l’intention de venir aux célébrations de Pâques la semaine prochaine”, explique la maire. Pour elle, les textes sont clairs, un élu peut participer à une cérémonie religieuse s’il le fait sans symbole lié à sa fonction, ici son écharpe tricolore. “Il n’y a aucun prosélytisme politique si je peux parler ainsi. J’ai été invitée à m’exprimer à la fin par le prêtre et j’ai très simplement parlé de ce qui me semblait être en lien avec l’événement, la générosité, le don de soi et d’avoir une vision plus grande que sa personne”, conclut l’édile.

 

La maire de la Possession fait référence aux consignes du ministère de l’Intérieur sur le comportement des maires à adopter lors des cérémonies religieuses :

« Concernant sa participation à une cérémonie religieuse, il convient de distinguer les cérémonies auxquelles il participe à titre privé de celles à l’occasion desquelles il représente la commune. Le maire qui assiste à titre privé à une cérémonie religieuse ne peut pas porter son écharpe, symbole de sa qualité de maire. En revanche, lorsqu’il assiste à une cérémonie religieuse traditionnelle organisée par une institution de la République telle que la cérémonie de la Sainte-Barbe pour les sapeurs-pompiers, il y assiste en tant que représentant de la commune. Il est donc à ce titre autorisé à porter son écharpe. De même, à l’occasion des obsèques d’un élu ou ancien élu qui se dérouleraient sur le territoire de sa commune, le maire peut également porter son écharpe car il y assiste en tant qu’autorité communale, sans que le principe de laïcité ne soit remis en cause ».

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?