Revenir à la rubrique : Société

Noël : Que faire de votre cadeau s’il ne vous plait pas ?

Échanges, reventes, dons … Les alternatives sont nombreuses pour les déçus de Noël. D’après une étude Kantar pour eBay, 10 % des Français, soit 6,5 millions de personnes, ont l’intention de revendre leur cadeau.

Ecrit par Zinfos974 – le samedi 25 décembre 2021 à 07H00

Les dépenses et le budget pour les cadeaux de Noël augmentent d’année en année. Avec 257 euros comme budget moyen pour 2021, ce chiffre n’atteignait que 247 en 2018. Mais surtout, un chiffre donne le tournis, celui de l’argent dépensé inutilement.

Ainsi, près de 381 millions d’euros devraient être dépensés pour des cadeaux non désirés. Une étude Kantar pour eBay estime que 6,5 millions de Français souhaitent revendre leur cadeau. « Nous nous attendons comme chaque année à un pic de nouvelles annonces dès le soir de Noël. Cette année, près de 3 millions de nouvelles annonces sont attendues entre le 25 décembre et le 3 janvier, dont plus de 300.000 le jour de Noël, soit une augmentation de 50% par rapport à 2020 », précise Sarah Tayeb, directrice des ventes chez eBay en France à nos confrères de LCI.
 
Un sondage OpinionWay de 2019 appuie l’étude de Kantar. Un Français sur deux considère qu’il vaut mieux revendre son cadeau en cas de déception ou de double, au lieu de laisser dans un placard sans y toucher. De plus, la moitié dit comprendre “qu’un proche puisse revendre l’un des cadeaux qu’ils leur ont offerts ». Les jeunes seraient plus enclins à vendre les cadeaux à peine déballés. Les produits high-tech (consoles de jeux, smartphones, jeux-vidéo), produits culturels et multimédia (livre, CD, Vinyles…) sont les objets les plus revendus.
 
Dons de cadeaux

Noël est aussi l’occasion de faire preuve de partage et d’offrir son cadeau à des personnes dans le besoin. Les cadeaux peuvent être aussi échangés avec la famille, des amis ou des proches. Si vous avez le ticket de caisse, un échange est toujours réalisable en magasin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Plaine des Sables sous le givre

Avec des températures minimales proches du zéro, la Plaine des Sables s’est couverte de givre vendredi et samedi au lever du jour.