Revenir à la rubrique : Culture

« Modèle social » et « génie insulaire », Michel Onfray parle de La Réunion

Invité de nouveau par le Salon du livre Athéna, Michel Onfray est de retour dans une île qu'il commence à connaître et à aimer. Désireux d'aller à la rencontre des plus jeunes pour leur faire découvrir la lecture, le philosophe n'oublie pas de s'enrichir auprès des anciens qui ont façonné l'identité de La Réunion. L'auteur normand livre ainsi son regard et ses réflexions inspirées par les Réunionnais.

Ecrit par Gaëtan Dumuids – le dimanche 08 octobre 2023 à 13H22

Adulé par les uns, honnis par les autres, Michel Onfray laisse rarement indifférent après s’être exprimé. Selon le thème abordé, les prises de position du philosophe seront toujours clivantes selon le point de vue de chacun. Et pourtant, s’il y a un thème où il pourrait apporter une réflexion qui pourrait faire consensus, c’est lorsqu’il parle de La Réunion et de l’insularité en général.

« J’adore cette île pour plusieurs raisons. Je trouve que c’est un modèle social, sociologique. D’abord, il y a la douceur, le calme », explique-t-il avant de s’épancher un peu plus sur la construction identitaire de l’île. « Les gens sont tous arrivés et ont fabriqué une communauté qui a l’air réussie. Tout le monde a l’air de bien s’entendre. Et ça, c’est assez réjouissant !« 

L’autre axe fort qui nourrit sa vision de La Réunion, c’est comment l’identité créole s’inscrit dans son concept de « génie insulaire.C’est tout le génie identitaire aussi. Dès que vous allez au Japon, en Corse, en Martinique ou en Guadeloupe, la question qui se pose est : qui sommes-nous ? Et je trouve bien que l’on puisse s’intéresser à la question de son identité. D’abord de la définir, puis de la préserver.« 

« Les livres m’ont sauvé« 

Mais si Michel Onfray est de retour au salon du livre Athéna, c’est avec une idée bien en tête. L’auteur a insisté auprès des organisateurs pour aller à la rencontre des élèves, notamment ceux de l’IUT. « C’est un plaisir que j’ai toujours gardé : celui de la transmission. J’étais un fils de pauvres. La culture m’a sauvé. Les livres m’ont sauvé. J’essaye de rendre ce que j’ai reçu. Je suis un peu là par dette, mais j’aimerais bien pouvoir rembourser mes dettes toute ma vie.« 

Michel Onfray espère pouvoir faire découvrir à quel point ouvrir un livre peut changer une vie. Déjà par son expérience personnelle, lorsque les mots d’Ernest Hemingway lui ont permis de surmonter la dureté de son passage à l’orphelinat.

Le philosophe veut également faire comprendre aux plus jeunes la nécessité de la lecture pour construire son esprit, d’une manière aussi simple qu’essentielle. « On fabrique un cerveau avec le livre. On commence en haut à gauche, on continue à droite, on descend, on tourne les pages. Avec le livre et les pages qui tournent, on voit dans l’espace le temps. Le déploiement du temps est visible dans l’espace. Et c’est une leçon !« 

Selon lui, cette construction du cerveau par la lecture s’oppose à ce que le monde numérique peut créer. « Vous pouvez installer quelqu’un dans l’histoire avec un livre. Chronologiquement, vous pouvez lui apprendre à pouvoir s’inscrire dans la durée. Aujourd’hui, on ne fabrique plus ce genre de cerveau. On va sur un site internet, qui nous renvoie sur un autre site, qui lui-même nous renvoie sur un autre site. À un moment, vous êtes quelque part en vous demandant d’où vous êtes partis. Vous n’avez pas de chronologie et vous êtes presque dans un éternel présent. C’est problématique !« 

C’est pour cela que Michel Onfray estime que « si les enfants ne vont plus vers le livre, c’est au livre d’aller vers les enfants », car ceux qui seront convaincus découvriront que « le plus bel endroit du monde, c’est une bibliothèque ou une librairie.« 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

Un pirate informatique s’attaque aux clips des artistes réunionnais

Le clip « Bondié » de Kénaëlle a été ciblé par un individu qui s’est fait passer pour un producteur et a obtenu le retrait de la vidéo de la plateforme de streaming YouTube. La chanteuse a déposé une réclamation auprès du site appartenant à Google et a appris que plusieurs autres artistes réunionnais avaient été visés par le même pirate.