Revenir à la rubrique : International

Mémoire de l’esclavage : Gabriel Attal salue les Marrons qui ont brisé leurs chaînes en quête de liberté

Le Premier ministre Gabriel Attal a présidé à La Rochelle la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage française ce vendredi 10 mai, date officielle de la commémoration au niveau national, le 20 décembre étant une spécificité réunionnaise. Il a notamment annoncé "une grande exposition nationale sur la mémoire de l'esclavage en 2026".

Ecrit par N.P. – le vendredi 10 mai 2024 à 19H58
Photo : Alexandre Robert

La Rochelle a été le théâtre d’une commémoration particulièrement symbolique de l’abolition de l’esclavage ce vendredi, marquée par la présence du Premier ministre Gabriel Attal. Pour la première fois, cette cérémonie annuelle se tenait en métropole hors de Paris, soulignant l’importance historique de cette ville portuaire dans le commerce des esclaves.

Au cours de l’événement, le Premier ministre a annoncé la planification d’une grande exposition nationale en 2026, à l’occasion du 25e anniversaire de la loi reconnaissant l’esclavage comme un crime contre l’humanité. Il a également évoqué la création d’un label « Mémoire de l’esclavage » destiné à identifier et valoriser les sites patrimoniaux liés à cette période.

Le point d’orgue de la cérémonie a été l’inauguration de la statue « Clarisse » par l’artiste haïtien Filipo. Cette œuvre représente une nourrice noire affranchie à La Rochelle en 1794 et symbolise la résilience et la dignité des personnes asservies. Placée près de l’ancien port négrier, elle sert de rappel poignant de l’histoire locale et de l’impact de l’esclavage.

Gabriel Attal, dans son discours, a souligné l’importance de reconnaître et de comprendre cette histoire pour mieux la dépasser : « Avec l’esclavage, ce sont les frontières de l’humanité qui sont atteintes, dépassées. Trop longtemps, un voile a été jeté sur ce passé. Le reconnaître, ce n’est pas s’affaiblir, au contraire, c’est grandir« . Il a rendu hommage à l’esprit de résistance des esclaves, en particulier les marrons, qui ont brisé leurs chaînes en quête de liberté.

Le président de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage, Jean-Marc Ayrault, a également pris la parole pour souligner la nécessité de réparation envers le peuple haïtien, rappelant la lourde dette imposée par la France à Haïti en 1825. Il a exprimé l’espoir que le bicentenaire du versement par Haïti à la France de cette indemnité soit l’occasion d’un geste significatif de la France envers Haïti.

Cette cérémonie à La Rochelle, non seulement honore la mémoire de ceux qui ont souffert de l’esclavage mais elle engage également le pays dans une réflexion plus profonde et une reconnaissance plus large de ses implications historiques et contemporaines selon Gabriel Attal, qui souhaite que parce que « nous regardons l’Histoire en face, parce que nous voulons faire savoir, nous continuerons à mener la bataille de l’éducation« .

Thèmes : Gabriel Attal
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Iran : La mort du président annoncée par les médias d’Etat

Les opérations de recherches se poursuivent dans nord-ouest du pays où a disparu l’hélicoptère transportant plusieurs officiels iraniens, dont le président Ebrahim Raïss. Pour autant, plusieurs médias d’Etat ont déjà annoncé la mort de ce dernier, avec celle de Hossein Amir-Abdollahian, le ministre des Affaires étrangères.

Vladimir Poutine assure que l’armée russe n’a pas l’intention de conquérir Kharkiv

Vladimir Poutine a déclaré vendredi que l’objectif de l’offensive russe dans la région de Kharkiv, en Ukraine, n’était pas la conquête de la ville. Selon le président russe, cette opération militaire répond à des attaques ukrainiennes contre le territoire russe, notamment à Belgorod, et vise à établir une « zone de sécurité » le long de la frontière. Ces propos ont été tenus lors d’une conférence de presse à Harbin, en Chine.

Poutine a précisé que bien que les forces russes progressent quotidiennement, la conquête de Kharkiv n’est pas actuellement envisagée. « Nous créons une zone sanitaire en réponse aux agressions subies sur notre territoire », a-t-il ajouté, en faisant référence aux bombardements ukrainiens sur des zones résidentielles russes.

Du côté ukrainien, le président Volodymyr Zelensky a affirmé que la situation autour de Kharkiv avait été « stabilisée » malgré la nouvelle offensive russe lancée le 10 mai. Lors d’une conférence de presse, Zelensky a indiqué que les troupes russes n’avaient pénétré que jusqu’à 10 kilomètres de la frontière ukrainienne et que dans certains secteurs, il n’y avait eu aucune avancée russe significative.

Zelensky a également expliqué que la construction de fortifications à la frontière avait été rendue impossible à cause des bombardements continus. Il a visité la région jeudi et confirmé que la première ligne de défense ukrainienne, plus au sud, n’avait pas été atteinte par les forces russes. Ces informations ont été rapportées par plusieurs sources médiatiques ukrainiennes, dont RBK Ukraine et Ukrainskaïa Pravda.

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.