Revenir à la rubrique : Océan Indien

Mayotte : Gérald Darmanin reporte sa visite pour cause de tempête dans l’Hexagone

Avec l'arrivée d'une tempête nommée "Ciaran" sur la côte atlantique, le ministre de l'Intérieur a préféré reporter la visite officielle qu'il avait prévu de rendre aujourd'hui et demain sur l'île aux parfums.

Ecrit par N.P – le mercredi 01 novembre 2023 à 09H03, mis à jour le jeudi 02 novembre 2023 à 07H39
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Une tempête d’une ampleur exceptionnelle devrait toucher ce soir la côte atlantique de l’Hexagone. La Bretagne et la Normandie devraient subir de fortes rafales de vent, des vagues submersion et pourraient connaitre une épisode d’inondation. Pour cette raison, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a différé la visite qu’il devait rendre aujourd’hui et demain à Mayotte sur fond de crise de l’eau.

C’est le ministre des Outre-mer, Philippe Vigier qui se rendra seul sur l’île aux parfums pour travailler sur la question du déficit en eau qui frappe nos voisins de l’île hippocampe. « Il effectuera un point d’étape dans la gestion de la crise de l’eau, après l’annonce d’un plan d’urgence et de mesures à moyen et long terme pour garantir l’accès à l’eau, en quantité suffisante et de qualité pour les Mahorais » indiquent les services de l’État qui communiquent le programme de visite suivant :

Le Programme :

  • Mercredi 1er novembre, Philippe Vigier s’exprimera au Congrès de la Fédération des Conseils de Parents d’élèves (FCPE) afin de rappeler l’engagement de l’État dans le renforcement de la sécurité des établissements scolaires. Le ministre visitera ensuite des chantiers de réhabilitation des infrastructures d’eau ainsi qu’un dispositif de container-cuve destiné à fournir de l’eau potable à la population.
  • Le jeudi 2 novembre, le ministre se rendra au Port de Longoni pour assister aux opérations de chargement de camions en bouteilles d’eau pour les écoles primaires, à la présentation de la future base de vie des renforts de la sécurité civile et à une présentation de l’opération de collecte et de stockage des bouteilles en plastique usagées.

Première étape de la généralisation progressive de la distribution annoncée par la Première ministre, Mme Elisabeth BORNE, l’État organise la distribution de l’eau dans plusieurs écoles maternelles et élémentaires non raccordées au chemin de l’eau. Le ministre se rendra dans l’une d’entre elles afin d’échanger avec les élèves et le corps enseignant. À Koungou, il visitera la mairie incendiée en 2021.

Il se rendra par la suite dans un centre de vaccination pour évaluer les avancées de la campagne vaccinale en milieu scolaire. Le ministre conclura cette visite par une revue de projet relative aux investissements pour l’eau.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fonker
1 mois il y a

Bin voyons….
Ce mec est une pourriture…. J’espère que les français ont compris ça.

Titou
1 mois il y a

Je suis désolé mais la situation humaine catastrophique, urgentissime (manque d’eau) de Mayotte ne doit souffrir d’aucun report. Les grandes décisions doivent être prises immédiatement (organisations, équipements, infrastructures financements). La tempête ne fait que passer et on trouvera toujours des arrangements ou réparations. Sa présence en Bretagne ne va pas arrêter les vents même si je suis l’évolution météo de la région de près car mes enfants y vivent. J’espère que cela ne montre pas le véritable centre d’intérêt ou les priorités de ce ministre qui prétend à la présidence

valeo
1 mois il y a

C’est dommage ça.

Erik
1 mois il y a

Vous avez dit Darmanin, soyons sérieux, vous en êtes sur c’est bien le Darmanin du « macronisme »🤣

Dans la même rubrique

Océan Indien : Les Maldives s’allient avec la Turquie d’Erdogan

Après avoir ordonné à l’Inde de retirer ses troupes militaires de l’archipel, le nouveau président de la République des Maldives Mohamed Muizzu s’est affiché en Turquie avec le président Recep Tayyip Erdogan avec lequel un accord de coopération sur la sécurité aurait été signé.

Madagascar : L’abstention grande gagnante du 1er tour des présidentielles

Le taux de participation avoisine pour le moment les 40%. Sur les 11 millions d’électeurs, peu se sont donc rendus aux urnes alors que 10 des 13 candidats ont lancé un appel au boycott de cette élection. Dans ce contexte, sans surprise, le président sortant Andry Rajoelina arrive en tête des suffrages.