Revenir à la rubrique : Océan Indien

Les Comores rompent leurs relations diplomatiques avec le Qatar

Les Comores ont annoncé ce mercredi la rupture de toute relation diplomatique avec le Qatar, juste après que l’Arabie Saoudite et trois autres pays  -Bahreïn, l’Égypte et les Émirats arabes unis- ont annoncé la rupture de leur relation avec ce pays, accusé de soutenir le terrorisme. « Il fallait faire un choix, les Comores choisissent l’Arabie […]

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 08 juin 2017 à 16H31

Les Comores ont annoncé ce mercredi la rupture de toute relation diplomatique avec le Qatar, juste après que l’Arabie Saoudite et trois autres pays  -Bahreïn, l’Égypte et les Émirats arabes unis- ont annoncé la rupture de leur relation avec ce pays, accusé de soutenir le terrorisme.

« Il fallait faire un choix, les Comores choisissent l’Arabie saoudite même si le Qatar est un pays-frère plus qu’un pays ami », a indiqué le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, dans des propos relayés par RFI Afrique.

Pour rappel, l’an dernier, les Comores ont déjà rompu leurs relations diplomatiques avec l’Iran, au profit également de l’Arabie saoudite. Un soutien pour le royaume qui inquiète aujourd’hui dans l’archipel, indique le journal, qui souligne que certains jugent l’Etat comorien « pas si souverain puisqu’apparemment assujetti à l’Arabie saoudite qui soutient Moroni chaque année à grands coups de centaines de millions de pétrodollars ».

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Océan Indien : Les Maldives s’allient avec la Turquie d’Erdogan

Après avoir ordonné à l’Inde de retirer ses troupes militaires de l’archipel, le nouveau président de la République des Maldives Mohamed Muizzu s’est affiché en Turquie avec le président Recep Tayyip Erdogan avec lequel un accord de coopération sur la sécurité aurait été signé.

Madagascar : L’abstention grande gagnante du 1er tour des présidentielles

Le taux de participation avoisine pour le moment les 40%. Sur les 11 millions d’électeurs, peu se sont donc rendus aux urnes alors que 10 des 13 candidats ont lancé un appel au boycott de cette élection. Dans ce contexte, sans surprise, le président sortant Andry Rajoelina arrive en tête des suffrages.