Revenir à la rubrique : Société

Le repas de fin d’année de la mairie de Saint-Paul à Expobat fait tiquer

Ce vendredi soir à Saint-Paul se tenait le traditionnel repas de fin d'année des agents communaux. La tenue de cet événement a vite fait d'être commenté comme un passe-droit accordé en haut-lieu pendant que les mesures restrictives s'enchaînent pour la population.

Ecrit par LG – le samedi 18 décembre 2021 à 13H31

[Tout est parti d’un communiqué d’un élu de l’opposition]urlblank:https://www.zinfos974.com/J-F-Nativel-Saint-Paul-annule-le-20-decembre-mais-pas-la-soiree-du-personnel-XXL_a176872.html . Le premier à avoir été interloqué par la tenue d’un repas rassemblant potentiellement 3000 personnes est Jean-François Nativel. Tout aussi choquée par la réaction de l’opposant, la mairie lui répond à son tour quelques heures après ce vendredi après-midi mais n’éteint pas pour autant la polémique. 

[Le communiqué de la Ville]urlblank:https://www.zinfos974.com/St-Paul-La-majorite-denonce-les-propos-mensongers-de-Jean-Francois-Nativel_a176903.html , qui élude la question des mesures sanitaires appliquées à Expobat, laisse finalement encore place au doute.

Arrive l’heure où les convives se présentent au parc Expobat vendredi soir et les images relayées par Vanessa Germain, l’une des figures de la contestation anti-mesures préfectorales contre le Covid. Sa vidéo, prise depuis les portes d’entrée du parc des expo à Cambaie, est partagée et repartagée sur les réseaux. 

La tenue de cet événement soulève en effet des questions à l’heure où, a contrario, les mesures restrictives durant les fêtes tombent comme un couperet pour le commun des mortels.

Comment un tel rassemblement qui brasse autant de personnes peut être maintenu au vu des restrictions draconiennes imposées à monsieur tout-le-monde ? Une semaine après un Sakifo saint-pierrois déjà pris à défaut. La mairie de Saint-Paul nous répond pour mettre les choses au clair.

« On a appliqué toutes les procédures qui sont en vigueur », assure d’emblée la mairie. Outre le pass sanitaire réclamé à l’entrée d’Expobat, un dépistage Covid était rendu obligatoire pour tout personnel souhaitant s’y rendre mais n’ayant pas de pass obtenu grâce au schéma vaccinal. C’est à la salle polyvalente de l’Etang que ce dépistage était mis en place.

« Entre 900 et 1000 agents »

En plus de ces mesures de filtrage, la soirée devait se limiter au strict minimum pour répondre aux règles édictées par la préfecture. 

« Il n’y avait pas de piste de danse, conformément aux arrêtés », assure la mairie qui ajoute qu’« il y avait autant de chaises que d’invités dont les seuls déplacements étaient limités entre leur place et le buffet ». Ils pouvaient donc assister, depuis leur chaise, aux représentations d’artistes sur le podium dont la chanteuse en vogue Clara. Naturellement, le gel hydroalcoolique et le port du masque, hors repas, complétaient l’attirail imposé.  

« Lorsque la chanteuse Clara était sur scène, une bonne partie d’entre nous avons filmé sa prestation. Tout était suffisamment spacieux, les tables étaient à distance, évoque une agent communal qui assistait à ce moment convivial entre collègues. Il faut arrêter ces polémiques et continuer à vivre avec. Le maire a également tenu un discours pour évoquer les perspectives de 2022 concernant les agents. ça faisait trois ans qu’on avait pas eu de soirée du personnel et la dernière en date, en 2017, était complètement nulle », s’en souvient-elle. Les années d’après, le rendez-vous avait été déprogrammé pour raison budgétaire puis le Covid avait balayé l’événement l’an dernier. 

La mairie rappelle également que le site Expobat offre une capacité de 10.000 personnes et que ce repas s’est fait dans un lieu ouvert, donc aéré. 

Malgré les 3400 invitations qui avaient été envoyées, « entre 900 et 1000 agents avaient répondu au service protocole qu’ils comptaient venir », ajoute la mairie qui savait donc plus ou moins à quelle affluence elle devait s’attendre. 

Hors années Covid, le repas de fin d’année rassemble en moyenne 1500 agents municipaux, conclut la mairie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Plaine des Sables sous le givre

Avec des températures minimales proches du zéro, la Plaine des Sables s’est couverte de givre vendredi et samedi au lever du jour.