Revenir à la rubrique : Société

Le recrutement de pompiers volontaires saisonniers fait grincer des dents

Une nouvelle offre de recrutement est parue il y a deux semaines pour palier le manque d'effectifs au sein des casernes de l'île alors que la saison des feux approche à grands pas. “Nous pouvons faire mieux que d'aller chercher des saisonniers en métropole”, fustige Michel Mani, vice-président délégué à la SAFPTR.

Ecrit par Prisca Bigot – le mardi 29 août 2023 à 17H58
Illustration : Alexandre Robert

Le SDIS de La Réunion est à nouveau à la recherche de sapeurs-pompiers volontaires saisonniers(SPV) pour cette saison des feux 2023. Du personnel disponible du 15 septembre 2023 au 15 janvier 2023 et au minimum formé aux feux de forêts (FDF1).

“Nous avions déjà dénoncé ce recrutement l’année dernière », rappelle Michel Many vice-président délégué à la SAFPTR. “Nous pouvons faire mieux que d’aller chercher des SPV saisonniers en métropole avec un tel taux de chômage au niveau local. On fait rentrer les amis des amis et en attendant c’est le local qui connait mieux le terrain qui en pâtit ”, fustige le syndicaliste. Pour Michel Mani, ce recrutement se fait “avec la complicité des élus” alors que des solutions alternatives auraient pu être mises en place en un an. “Des chômeurs, des étudiants auraient pu être formés”, d’autant que, rappelle le pompier à la retraite, il y a eu des dérapages.

« On ne pourra pas faire du 100% local »

Le recrutement de SPV volontaires se fait “dans les deux sens”, relativise Ludovic Payet. De nombreux SDIS de France lancent en effet des campagnes de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires dans un cadre saisonnier avec pour missions la lutte conte les feux de forêts, la surveillance des activités aquatiques ou encore de montagnes. Ici, la saison des feux de forêts pèse en matière d’effectifs et de moyens sur les risques courants. En cette période il s’agit donc de ne “pas dégarnir les casernes”, rappelle le premier secrétaire général de la FSU du SDIS 974. “La priorité est évidemment donnée à nos SPV mais il ne peut y avoir de critères discriminatoires. Il y a une réglementation nationale, nous sommes des pompiers. On ne peut pas faire n’importe quoi en matière de recrutement, nous avons une responsabilité”, ajoute Ludovic Payet.

De toutes les manières, on ne pourra pas faire du 100% local » mais les pistes à privilégier résident, pour le pompier portois, dans la formation en priorité des SPV venant d’être recrutés à la lutte contre les feux de forêts. “Il faut se mettre autour de la table pour en discuter”, propose-t-il sans oublier les 25 heures supplémentaires que peuvent réaliser les pompiers professionnels. “Ce seraient ainsi 865 pompiers professionnels qui pourraient donner un petit coup de main, hors période de crise tel qu’un Maïdo 2010”, précise Ludovic Payet.

Thèmes : Emploi | SDIS
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] 8 000 euros offerts pour la restauration du Chemin de croix de la Chapelle Pointue

Samedi 18 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Allianz France a remis à Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior, un don de 8 000 € pour la restauration du chemin de croix de la Chapelle Pointue, au Musée de Villèle. Une cérémonie à laquelle participait également la Conseillère départementale Eglantine Victorine.

Coup d’envoi de la Marche des visibilités ce dimanche

La Marche des visibilités va s’élancer du Jardin de l’Etat, à Saint-Denis, ce dimanche après-midi à 14h. Cette quatrième édition se terminera sur le Barachois avec des prises de parole et performances artistiques. Le Mois des visibilités doit, lui, s’achever le 25 juin prochain.

Le prix des oignons péi flambe sur les marchés

Depuis le mois dernier et l’interdiction par l’Inde de toute exportation de sa production d’oignons, les familles réunionnaises versent une larme à chaque fois qu’elles doivent s’approvisionner. Un lecteur de Zinfos974 nous a ainsi fait parvenir une photo prise samedi sur le marché de Saint-Pierre, où le prix de l’oignon péi, certes bien meilleur que son cousin indien, se négocie à 18 euros le kilo !

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.