Revenir à la rubrique : Océan Indien

Le Japon offre 5 bateaux intercepteurs à Madagascar

Le Japon a offert 5 vedettes rapides militarisées à Madagascar. Un don dont l’objectif est le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le cadre de l’initiative de l’Indo-Pacifique libre et ouvert. Avec l’aide de ces navires, l’Etat malgache espère pouvoir renforcer la sécurité de ses côtes.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 19 novembre 2021 à 12H15

L’annonce avait été faite en janvier, c’est finalement hier que Madagascar et le Japon ont officialisé la donation de 5 bateaux intercepteurs lors d’une rencontre entre Adry Rajoelina et Yoshihiro Higuchi, l’ambassadeur du Japon dans la Grande île.

Les bateaux intercepteurs sont des vedettes rapides militarisées qui servent à la surveillance et la sécurisation. La valeur totale est de 5 millions d’euros. Ces bateaux seront déployés dans cinq ports de l’île, afin d’assurer un meilleur maillage des côtes.

Pour Madagascar, qui n’a pas les moyens techniques et financiers d’exploiter ses richesses sous-marines, l’apport de ces navires militaires va permettre de lutter contre les fraudes. La pêche illicite et le trafic des ressources naturelles sont ainsi visés.

Pour le Japon, ce rapprochement avec Madagascar revêt une importance stratégique dans le cadre de l’initiative de l’Indo-Pacifique libre et ouvert. L’apport de ce matériel militaire permettra aux malgaches d’agir pour le besoins propres du pays, mais également dans le cadre de la communauté régionale et internationale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.