Revenir à la rubrique : Société

Le gouvernement veut réinstaurer l’Etat d’urgence sanitaire à La Réunion

L'Exécutif a soumis au Conseil d'Etat le futur projet de loi sur le Pass vaccinal. Il sera discuté lors du prochain Conseil des ministres la semaine prochaine. Le gouvernement prévoit de prolonger l'état d'urgence sanitaire en Martinique et de le réinstaurer à La Réunion. Le préfet pourrait alors remettre en place un couvre-feu ou un confinement si l'épidémie de coronavirus ne fléchissait pas.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 décembre 2021 à 09H11

Les restrictions de déplacement pourront à nouveau devenir une réalité à La Réunion dans les prochaines semaines. Le gouvernement a intégré dans sa loi sur le Pass vaccinal des mesures pour les Outre-Mer.

L’exécutif souhaite en effet prolonger l’état d’urgence sanitaire en Martinique jusqu’au 31 mars 2022. Il doit en effet prendre fin le 31 décembre. La situation sanitaire se dégrade à La Réunion et le gouvernement souhaite réinstaurer ce régime dans notre île.

La conséquence serait la possibilité d’appliquer un couvre-feu ou un confinement si la circulation du coronavirus se maintient à un niveau élevé.

Quand La Réunion sera-t-elle concernée ?

Le Conseil d’état doit d’abord rendre son avis au gouvernement qui pourrait par la suite modifier le texte qui sera présenté au conseil des ministres la semaine prochaine. La loi passera dans la foulée devant l’Assemblée nationale.

L’exécutif souhaite une entrée en vigueur du texte complet à la mi-janvier. Mais on rappelle qu’un état d’urgence sanitaire peut être décidé par décret en conseil des ministres pour une durée d’un mois.

Les autres thèmes du projet de loi

Le gouvernement veut donc transformer le Pass sanitaire en Pass vaccinal. En clair, il ne sera plus possible de valider le Pass via des tests Covid négatifs. Il reste à savoir si le dispositif pourra concerner comme c’est le cas tous les lieux sportifs, culturels et de restauration.

L’autre disposition que souhaite prendre l’exécutif est la possibilité de renforcer les contrôles avec des vérifications d’identité en cas de doute sur la véracité du Pass présenté.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Route de Cilaos : Travaux reportés

Sur la RN5 Route de Cilaos dans le secteur du Pavillon, les travaux de réalisation de la paroi clouée initialement prévus du mercredi 17 au vendredi 19 juillet sont reportés au lundi 22 jusqu’au jeudi 25 juillet inclus.