Revenir à la rubrique : Société

Le gouvernement souhaite supprimer les subventions au plus gros lycée privé musulman

Le préfet du Nord a convoqué les responsables du lycée Averroès de Lille, le plus grand lycée musulman privé sous contrat en France, dans le but de mettre un terme à ce contrat et aux subventions associées. Une "commission de concertation pour l'enseignement privé" examinera la situation le 27 novembre.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 19 octobre 2023 à 09H52
Salle de classe vide (Source : archideaphoto, Envato)

Cette démarche intervient quelques jours après des attaques revendiquées par l’Etat islamique à Arras et à Bruxelles, et sur fond de tensions liées au conflit israélo-palestinien. Le préfet a déclaré vouloir étudier notamment « la traçabilité du financement » du lycée et des questions soulevées par un cours sur l' »éthique musulmane« .

La commission examinera un rapport de la Chambre régionale des comptes, qui avait préconisé en mai dernier de « fiabiliser » le suivi des donations privées au lycée et de clarifier les identités des donateurs. Ce rapport soulignait également des préoccupations éthiques, notamment un livre dans la bibliographie d’un cours facultatif d’éthique musulmane qui énonce des règles strictes, y compris la peine de mort pour apostasie et la prééminence de la loi divine.

Malgré ses difficultés financières, le lycée Averroès, qui compte actuellement 450 élèves, est souvent cité parmi les meilleurs établissements de la région. Si le contrat est rompu, le lycée devra prendre en charge les salaires de ses enseignants, ce qui représente un défi considérable dans son état financier actuel.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Opération 1ères pages 2024 : sensibiliser les bébés à la lecture

Plus de 700 familles étaient présentes, ce mercredi 29 mai, dans le Jardin de l’Etat pour recevoir un livre dans le cadre de l’opération 1ères pages. Un livre, une histoire… pour éveiller la curiosité et surtout transmettre l’amour de la lecture. « Bat Karé, i fé grandi/la balade, quelle émotion ! », c’est l’ouvrage qui a été offert à tous les bébés qui sont nés en 2023. Un événement qui s’est déroulé en présence de Béatrice Sigismeau, vice-Présidente en charge de la culture, d’Isabelle Erudel, Conseillère départementale, de Guillaume Lacroix, directeur de la Caisse d’Allocation Familiale ainsi que de la représentante de la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion.