Les récents événements de par le monde doivent nous conduire à reconsidérer une notion très ancienne qui pourrait, peut-être, expliquer certaines situations et certains comportements actuels. Cette notion que les Grecs appelaient hubris (ou hybris) peut se traduire comme étant la démesure, l’orgueil.
Certains hommes, plus rarement des femmes, qui accèdent à de hautes fonctions, perdent, au fil des temps, le sens commun. Le médecin britannique David Owen connait bien le sujet. À double titre : en tant que praticien, tout d’abord, et pour avoir occupé le poste de ministre des affaires étrangères. Il estimait dans un ouvrage publié en 2012 (The Hubris Syndrome: Bush, Blair and the Intoxication of Power) que l’intoxication au pouvoir produisait arrogance, narcissisme, mégalomanie et absence totale d’empathie. Owen expliquait ainsi le déclenchement de la guerre en Irak : Tony Blair et Georges Bush avaient totalement perdu le contact avec la réalité.
Le psychologue américain Dacher Keltner parle lui du « paradoxe du pouvoir ». Une fois qu’on l’a obtenu, on perd les qualités que l’on a mises en œuvre pour le conquérir.
On ne compte plus les gouvernances jupitériennes qui, au mépris des règles et des lois, imposent leur volonté hégémonique. En 1979 déjà, Raymond Aron rappelait au président Giscard d’Estaing qu’un chef d’État a beau être intelligent et instruit, il échoue dès lors qu’il imagine pouvoir régler tous les conflits en oubliant que l’Histoire lui échappe. Plus proches de nous, les déboires d’Emmanuel Macron, tant sur le plan intérieur que dans le domaine extérieur, tiennent à cette brutale dilatation de l’orgueil, à cette forme de narcissisme contemporain, d’amour démesuré de soi-même.
La politique, hélas, n’est pas le seul domaine où des individus perdent tout sens de la mesure et de la raison. Dans divers domaines de la vie en société, des hommes se trouvent atteints d’hubris, se livrant à la folie de la domination, forts de leur conviction de pouvoir tout régenter par une illusoire maîtrise de toutes les situations. Et lorsque hubris et métis (dissimulation, tromperie, mensonge, songeons à la présidence de Donald Trump) se conjuguent, le pire n’est jamais loin.
Il importe donc, en toutes choses, en toute activité humaine, de faire preuve de modération, d’équité et de justice, de rechercher ce juste milieu auquel aspirait Montaigne au temps des guerres de religions.
Faute d’y parvenir, et les Grecs l’avaient bien compris, l’hubris devient le principe préfigurateur d’un terrible retour de bâton qu’ils nommaient némésis (justice)
Mohamed Aït-Araab
La mégalomanie d’un chef d’Etat peut être contrôlée dans une démocratie qui fonctionne. D’où l’importance du respect de la séparation des pouvoirs, et notamment l’indépendance de la justice et la liberté de la presse.
Il en est tout autre dans les régimes autoritaires ou dictatoriaux où « l’hurbis » peut donner sa pleine mesure.
Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans le monde actuel (ou passé).
Pris dans l’engrenage de leur puissance, ces despotes sont poussés vers tous les excès. Jusqu’à la chute fatale. Mais que de dégâts avant leur chute.
Mais « l’ivresse du pouvoir » (et ses conséquences) peut s’observer à tous les niveaux depuis l’autoritarisme du « petit chef » jusqu’aux dérives mégalomanes des dirigeants de puissances industrielles ou financières.
Elon Musk est la parfaite illustration de ce phénomène où l’argent autorise tous les excès !
Très bel article agréable à lire et qui explique bien les déboires que vit l’espèce humaine actuellement par la faute de ces dirigeants ayant perdu le sens de la raison. Attribuer une note à ces dirigeants ne sert à tien tant ils sont au même niveau dans leur folle démesure . Dans l’actualité du moment, les dirigeants du Hamas sont dans la folie pure , déconnectés de la réalité et dépourvus d’empathie . Mais la violence qui les habite est nourrie par le comportement des dirigeants d’Israël (et non l’Etat) qui torpillent tous les accords visant à accorder un peu de droit et de dignité au peuple palestinien.
Toute cette violence risque d’exploser dans un conflit généralisé par la faute de ces hommes ayant déserté le terrain du droit et de la justice pour donner libre cours à leur volonté dominatrice en faisant peu de cas de l’espèce humaine
« Vous avez remarqué que l’on ne parle plus de l’Ukraine ? Où sont passés les généraux et autres « experts » qui passaient en boucle sur LCI & Co annonçant la fracassante victoire de l’Ukraine ?
Pourtant pendant 19 mois impossible de passer une journée sans entendre parler de l’Ukraine. Et puis là plus rien depuis 3 semaines.
Il faut vite cacher la défaite cinglante de l’OTAN malgré 200 milliards d’aides, pour soutenir le régime corrompu de Kiev.
La contre-offensive n’ont seulement n’a pas gagné un pouce de territoire, mais ils en ont perdu encore. Et les pauvres Ukrainiens envoyés à une mort certaine sous les encouragements des psychopathes passant sur les médias.
Ils ne vous montrent pas les images car les Russes sont devenus encore plus redoutables d’efficacité sur tous les points. Où est passé Ursula qui nous racontait qu’ils étaient obligés de démonter de vieilles machines à laver pour récupérer des puces ? Où est passé la guerre nucléaire financière que l’UE, les US, Macron voulaient faire à la Russie ? Qui en paye les conséquences ?
Pourtant cette élite qui s’est trompée sur TOUT, est toujours là, ne rend pas de comptes aux peuples, et veut nous mener dans une nouvelle guerre. Eux qui aboyaient quand un missile russe touchait malencontreusement un bâtiment civil, applaudissent maintenant le génocide israélien contre des innocents.
Ces gens méritent-ils encore d’être écoutés ? Qui peut encore avoir confiance en eux ? »
Un peu plus d’actualité, il y a aussi un certain Poutine qui a aussi pris la « grosse tête » (terme moins hellénique mais très parlant).
« Vladimir Poutine tient une réunion sur la situation au Moyen-Orient
▪️Les élites américaines et leurs satellites sont les principaux bénéficiaires de l’instabilité mondiale.
▪️Les États-Unis veulent diviser la Russie de l’intérieur, l’affaiblir et semer la confusion.
▪️La clé pour résoudre le conflit au Moyen-Orient est la création d’un État palestinien souverain et à part entière. »
ah bah zut alors, c’est benjamin qui sera pas content
et pololatriche974 non plus… la confusion c’est sa spécialité.
La DECLARATION DE BALFOUR et de l' »ETAT D’ISRAEL » expire aujourd’hui
La déclaration Balfour de 1917 des Rothschild était une déclaration publique publiée par le gouvernement britannique pendant la Première Guerre mondiale pour l’établissement d’un « foyer national pour le peuple juif » en Palestine (une région ottomane avec une petite minorité de population juive).
Il s’agissait également d’un accord formel de location de la terre connue sous le nom de « Palestine » aux Rothschild. Le « bail » était d’une durée de 107 ans, commençant le 2 novembre 1917 et expirant le 31 octobre 2023. Ils ont créé Israël (Isis + Ra + Elohim).
Walter Rothschild et la déclaration Balfour
https://www.rothschildarchive.org/collections/rothschild_faqs/walter_rothschild_and_the_balfour_declaration