Revenir à la rubrique : Politique

La mise au point d’Emmanuel Séraphin: Clan Sinimalé et finances en danger

« Si le maire de Saint-Paul mettait autant d’ardeur à subvenir au bien-être des Saint-Paulois qu’à celui de sa famille, ils seraient les administrés les plus heureux de La Réunion ». C’est en ironisant sur « la main-mise » du « clan de la famille du maire » sur la commune qu’Emmanuel Séraphin a débuté la conférence de presse donnée ce mercredi, […]

Ecrit par – le mercredi 28 février 2018 à 18H11
« Si le maire de Saint-Paul mettait autant d’ardeur à subvenir au bien-être des Saint-Paulois qu’à celui de sa famille, ils seraient les administrés les plus heureux de La Réunion ». C’est en ironisant sur « la main-mise » du « clan de la famille du maire » sur la commune qu’Emmanuel Séraphin a débuté la conférence de presse donnée ce mercredi, veille de conseil municipal.

« ll a d’abord placé sa fille Sandra comme élue avec la délégation du personnel. Pour quelqu’un accusé d’emploi fictif, mise en cause par la chambre régionale des compte, c’est un comble », tacle pour commencer l’élu d’opposition, avant de souligner : « Celle-ci a particulièrement privilégié son compagnon qui a été titularisé avec un salaire conséquent ». Et l’élu de poursuivre : « De David Sinimalé à Transréo, qui travaille avec son cousin Eric Gangama, président de la Semto et sa femme, élue, qui préside le CCAS où travaille sa belle-mère, on ne laisse rien au hasard. Le CCAS qui au passage attribue des subventions conséquentes à Jean-Yves, frère de joseph Sinimalé, pour au moins deux associations ». 
 
Après cette sérieuse « mise au point », le conseiller municipal s’est attaqué à la gestion des finances communales – les orientations budgétaires figurant au menu du conseil de jeudi.  « L’épargne nette chute de 26% entre 2016 et 2017, les recettes de fonctionnement ont baissé de 5,54%, par contre, les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 14% en un an, et les charges de personnel ont augmenté de plus de 15 millions entre 2013 et 207, « , égraine-t-il.
 
« Saint-Paul n’a jamais été aussi sale »

Intolérable pour l’élu, qui pointe du doigt des investissements qui n’ont « jamais été aussi bas depuis plusieurs années » et s’inquiète de la prévision de « 21 millions d’euros d’emprunt », perçue comme « un impôt différé puisqu’il faudra rembourser ». Pour Emmanuel Séraphin, cette hausse de la fiscalité n’aura finalement servi qu’à « boucher les déficits » le temps d’une année.

« Les Saint-Paulois paient plus d’impôt et ont moins de service public », résume-t-il. « On voit bien au niveau des déchets, Saint-Paul n’a jamais été aussi sale, et ce n’est pas pour rien que le foyer de dengue le plus actif de développe sur cette commune ».
 
Par ailleurs, après avoir dénoncé un « mépris de l’opposition » de la part du premier magistrat, Emmanuel Séraphin annonce que deux recours ont été déposés contre deux délibérations adoptées lors du dernier conseil : « le vote de subventions alors qu’il n’y avait pas la liste des associations attributaires et celui du plan de prévention des risques aléas côtiers alors que nous n’avons pas eu le zonage ». Un référé-suspension devrait également être déposé pour suspendre l’enquête publique de ce PPR. 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Juliana M’Doihoma fête-t-elle la condamnation de Cyrille Hamilcaro ?

Juliana M’Doihoma fête-t-elle la condamnation de Cyrille Hamilcaro ?

Une vidéo de la maire de Saint-Louis fait surface depuis hier soir sur les réseaux sociaux. Elle y fait la fête, avec champagne et feux d’artifice. Juliana M’Doihoma lance : « Ce soir, on célèbre la justice pénale » avant d’ouvrir une bouteille. Le parallèle est alors fait avec la condamnation de son adversaire politique, Cyrille Hamilcaro.

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Le vote de la commission d’appel d’offres sur le choix du maître d’œuvre pour la conception du deuxième viaduc de la Nouvelle Route du Littoral a été marqué par une opposition de deux membres de la majorité. C’est là un désaccord mineur sur la procédure mais pas de division politique, assure-t-on du côté de la Région.

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

À la veille de la clôture de la campagne des sénatoriales, Michel Vergoz tente une dernière fois de convaincre les grands électeurs. Il appelle ces derniers à voter en leur âme et conscience « sans la surveillance d’un chef » car « dans le secret de l’isoloir », argue la tête de liste de Trait-d’union.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.