Revenir à la rubrique : Politique

La jeunesse réunionnaise entre dans le débat à Paris

Une délégation du Forum Réunionnais de la Jeunesse (FRJ) est actuellement en déplacement à Paris à l'occasion de l'événement "les jeunes entrent dans le débat" organisé par le Forum Français de la Jeunesse. Le bilan de ces premiers échanges sont présentés dans leur communiqué:

Ecrit par . – le lundi 19 octobre 2015 à 10H46
« Lors de l’ouverture de cet événement, le Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports à salué la création du Forum Réunionnais, premier Forum des jeunes en outre mer qui a vocation à organiser un espace d’échange et de représentation des jeunes par eux-mêmes afin de participer à la mise en oeuvre des politiques publiques nationales et territoriales.

Lors de l’événement organisé par le Forum Français, la délégation réunionnaise a pu prendre part au débat autour des problématiques en lien avec la démocratie locale, la mise en oeuvre des politiques européenne de jeunesse et les enjeux environnementaux du XXI ème siècle. Les représentants réunionnais ont notamment attiré l’attention des décideurs sur les spécificités du territoire réunionnais : population extrêmement jeune où 34% des habitants a moins de 20 ans, taux de chômage important avec 60% des jeunes au chômage, précarité étudiante remarquable avec 57% de boursier sur le plan local contre 25% sur le plan national ou encore, besoin du territoire en matière d’indépendance énergétique.

La question de l’emploi des jeunes en Outre mer et à la Réunion

La délégation réunionnaise a notamment demandé une simplification des politiques européenne de jeunesse afin qu’elles soient plus lisibles et plus adaptées aux territoires ultramarins pour permettre un accompagnement accru des jeunes réunionnais qui entament une mobilité. La question environnementale a également été abordée dans l’optique de faire en sorte que l’île puisse tendre à l’indépendance énergétique par le biais de l’utilisation des énergies marines pour les dispositifs de climatisations notamment et solaire pour l’apport en énergie électrique.

La question de l’emploi des jeunes en Outre mer et à la Réunion en particulier à fait l’objet de nombreux échanges. S’il est admis que certains dispositifs tels que le service civique constituent indéniablement des leviers à la formation et à l’insertion professionnelle, il n’en demeure pas moins qu’il soit nécessaire de créer un contexte économique favorable à la création d’emplois sur le long terme. Nous estimons à ce titre que si l’Etat et les collectivités doivent pleinement jouer leur rôle afin que les services publics puissent disposer de suffisamment de personnel afin de faire face aux besoin du territoire, il faut également que le monde de l’entreprise puissent être accompagner de façon significative par l’Etat sur notre territoire afin de créer une croissance économique suffisamment stable qui permettent la création d’emploi sur le long terme.

Le Forum Réunionnais de la Jeunesse réunira dans les semaines qui viennent les différents collèges qui le composent afin d’organiser des rencontres avec les jeunes dans l’île pour populariser les solutions proposées et faire en sorte que l’avenir du territoire se dessine par les jeunes et avec les jeunes ».

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sainte-Marie « acte un tournant décisif de son redressement » suite à la signature de son COROM

C’est une véritable bouée de sauvetage pour la commune de Sainte-Marie. Cette dernière est devenue la deuxième commune de l’île après Saint-Benoît à être signataire ce mardi du Contrat de redressement Outre-Mer (COROM). Un dispositif qui permettra à la collectivité de bénéficier d’un accompagnement financier de 700.000 euros par an durant trois ans, en échange d’engagements lui permettant de revenir à une meilleure santé financière.

Etang-Salé : Ecartée de la majorité municipale, Isaline Tronc contre-attaque

Ses délégations lui ayant été retirées pour s’être présentée aux dernières sénatoriales contre l’avis de son parti, Isaline Tronc pourrait également perdre ce lundi, soumise au vote du conseil municipal, sa fonction d’adjointe. Si l’élue a déposé un recours devant le tribunal administratif pour “excès de pouvoir” suite au retrait de ses délégations, elle compte également poser des questions sur la prise de fonction du DGS. Son communiqué :

« Le Quotidien de La Réunion : Pour sauver ce patrimoine, il est temps de jouer collectif et de manifester notre faire-ensemble »

Depuis plusieurs mois, la voix du Quotidien de La Réunion s’éteint. Notre Quotidien de La Réunion est bien plus qu’un journal. Il est devenu depuis 1976, une part de l’identité de La Réunion ! Derrière le Quotidien, ce sont des hommes et des femmes, qui s’investissent pour faire vivre un patrimoine réunionnais. Qui n’a jamais eu entre ses mains, un Quotidien.