Lors de l’événement organisé par le Forum Français, la délégation réunionnaise a pu prendre part au débat autour des problématiques en lien avec la démocratie locale, la mise en oeuvre des politiques européenne de jeunesse et les enjeux environnementaux du XXI ème siècle. Les représentants réunionnais ont notamment attiré l’attention des décideurs sur les spécificités du territoire réunionnais : population extrêmement jeune où 34% des habitants a moins de 20 ans, taux de chômage important avec 60% des jeunes au chômage, précarité étudiante remarquable avec 57% de boursier sur le plan local contre 25% sur le plan national ou encore, besoin du territoire en matière d’indépendance énergétique.
La question de l’emploi des jeunes en Outre mer et à la Réunion
La délégation réunionnaise a notamment demandé une simplification des politiques européenne de jeunesse afin qu’elles soient plus lisibles et plus adaptées aux territoires ultramarins pour permettre un accompagnement accru des jeunes réunionnais qui entament une mobilité. La question environnementale a également été abordée dans l’optique de faire en sorte que l’île puisse tendre à l’indépendance énergétique par le biais de l’utilisation des énergies marines pour les dispositifs de climatisations notamment et solaire pour l’apport en énergie électrique.
La question de l’emploi des jeunes en Outre mer et à la Réunion en particulier à fait l’objet de nombreux échanges. S’il est admis que certains dispositifs tels que le service civique constituent indéniablement des leviers à la formation et à l’insertion professionnelle, il n’en demeure pas moins qu’il soit nécessaire de créer un contexte économique favorable à la création d’emplois sur le long terme. Nous estimons à ce titre que si l’Etat et les collectivités doivent pleinement jouer leur rôle afin que les services publics puissent disposer de suffisamment de personnel afin de faire face aux besoin du territoire, il faut également que le monde de l’entreprise puissent être accompagner de façon significative par l’Etat sur notre territoire afin de créer une croissance économique suffisamment stable qui permettent la création d’emploi sur le long terme.
Le Forum Réunionnais de la Jeunesse réunira dans les semaines qui viennent les différents collèges qui le composent afin d’organiser des rencontres avec les jeunes dans l’île pour populariser les solutions proposées et faire en sorte que l’avenir du territoire se dessine par les jeunes et avec les jeunes ».