Revenir à la rubrique : Sport

Jeux des Îles : La Réunion lé à Tana

La quasi-totalité des athlètes réunionnais sélectionnés pour les Jeux des Iles sont arrivés ce jeudi à Antananarivo. Trois avions ont été affrétés spécialement pour transporter les 700 membres de la délégation. Dont 450 athlètes, qui vont tout faire pour faire briller La Réunion lors de ces onzième Jeux.

Ecrit par Antoine Forestier – le jeudi 24 août 2023 à 19H58

 

« A ki sa nou lé ? » « A nou La Réunion » « Ki lé La Réunion ? La Réunion lé la »

A peine sortis de l’aéroport d’Ivato, les boulistes réunionnais entonnent leur cri de ralliement.
Ils viennent d’effectuer le voyage depuis La Réunion avec leurs collègues rugbymen, basketteurs, footballeurs et volleyeurs. « Pour la pétanque, on est 27. Il y a 20 joueurs (10 femmes, 10 hommes), 2 arbitres plus, les encadrants » détaille Dominique Guezennec, chef de la délégation de pétanque. « On espère l’or. Mais vous savez, c’est difficile la pétanque… On peut être une très bonne équipe, mais perdre contre une mauvaise, et vice-versa. Les Malgaches et les Mauriciens sont de très bons joueurs. Les autres équipes aussi, il ne faut pas les sous-estimer ».

L’arrivée des footballeurs à Antananarivo était prévu lundi. Leur entrée en lice dans la compétition n’ayant lieu que samedi, ils ont finalement pu voyager avec le reste de la délégation.

A peine ses valises récupérées, Jean-Pierre Bade, le sélectionneur, ne comptait pas faire de vieux os à l’hôtel : « On va vite déposer nos bagages, et ensuite, on ira voir le premier match de nos adversaires (Comores – Mayotte, ndlr). On part un peu dans l’inconnu, donc c’est intéressant d’aller voir ce premier match. Ça va nous permettre de nous situer un petit peu par rapport à eux ».

La sélection Réunionnaise affrontera Mayotte samedi (17h, heure Réunion). « Je sens que mes joueurs sont bien, ajoute l’entraîneur. Mais c’est toujours pareil, il n’y a que la compétition qui nous donnera des indications sur notre état. On n’a eu qu’une semaine de préparation. Maintenant, c’est parti, on ne va pas s’éterniser sur ce qui aurait dû être fait avant. Dans le sport, il faut toujours s’adapter. »

« C’est parti, on y est, on est prêts ! »

A 14 heures, le troisième et dernier avion d’Air Austral se pose sur le tarmac d’Ivato avec plus de 400 membres de la délégation à bord. Dont Claude Villendeuil, président du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) de La Réunion. « Il doit manquer 2 ou 3 athlètes… pas plus, ceux qui viennent de l’extérieur. Sinon, l’ensemble des athlètes est bien arrivé. C’est un soulagement car c’est une énorme logistique. »

Pendant que les sportifs tentent de trouver une place pour leurs grosses valises sur le toit des mini-bus garés devant l’aéroport, Claude Villendeuil rappelle les ambitions du Club R pour ces 11emes Jeux des Iles : « L’objectif c’est de finir premiers, de réussir ces Jeux. Que La Réunion contribue fortement à la réussite des Jeux. Que l’on ait de belles compétitions, et surtout, avec un comportement exemplaire. »

A l’image d’Alizée Morel, encore toute émue d’avoir été désignée porte-drapeau de la sélection 974. « En arrivant sur le territoire malgache, on a vraiment l’impression que la compétition commence. Ça y est les Jeux des Iles, c’est parti, on y est, on est prêts ! »

Ce vendredi, en fin d’après-midi, la nageuse entrera en premier sur la piste du stade Baréa Mahamasina avec le drapeau tricolore pour la cérémonie d’ouverture. Avant de vite rentrer au camp de base, pour une bonne nuit de sommeil. Pour 12 sports sur 20, la compétition démarre dès ce samedi.

Thèmes : Jeux des Îles | JIOI
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La présidente de la commission de régulation de l’énergie en visite à La Réunion

Emmanuelle Wargon, présidente de la commission de régulation de l’énergie (CRE), sera en déplacement à La Réunion du 9 au 12 avril 2024. À cette occasion, elle rencontra les élus du territoire, ainsi que de nombreux acteurs de l’énergie. Elle s’était déjà rendue à La Réunion par en 2021 alors qu’elle était ministre de la Transition énergétique.

Champ’- Agne pour J-Nette

Ce dimanche 31 mars, la Baie de Saint-Paul a été le théâtre d’une régate organisée par le Club Nautique Portois : « La Champ’ » : 7 bateaux sur la ligne de départ. Les régatiers se sont affrontés dans des conditions météorologiques changeantes, sous un vent de sud-ouest n’excédant pas les 10 nœuds. La compétition s’est déroulée en 3 manches distinctes.