Revenir à la rubrique : Société

Jean-Marie Dupuis: Laissez les professionnels du tourisme gérer le tourisme

A l’occasion des Assises du Tourisme qui débutent demain, jeudi, nous avons demandé à Jean-Marie Dupuis, président de l’Office de Tourisme Intercommunal Nord, quelles sont ses attentes.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 11 septembre 2008 à 19H30

Elles sont simples. « i[L’île Maurice possède 15 à 16 000 chambres d’hôtels, nous n’en possédons que 4 à 5000]i » introduit Jean-Marie Dupuis.
Selon le professionnel, pour arriver à ce niveau et pour que le Tourisme à La Réunion devienne un secteur plus dynamique, « i[il faut que les deux coqs qui bataillent, La Région et l’Etat, laissent aux professionnels le soin de gérer les difficultés de leur secteur. Nous avons juste besoin de financements]i », explique fermement celui qui est également à la tête du conseil de surveillance de Bourbon Voyages.
La Réunion regorgerait de terrains non exploités, d’hôtels vétustes et autres lieux aptes à devenir de vrais sites touristiques.
b[Le tour de l’île de Jean-Marie Dupuis ]b
Sur le bord de mer, dans l’ouest, « i[de nombreux terrains publics et privés, aujourd’hui non exploités, pourraient recevoir de formidables projets. Il est nécessaire de créer deux « quatre étoiles » dotés de 150 chambres chacun et d’autres petites structures]i ».
Au Nord, « i[il n’existe pas grande chose hormis l’hôtel Créolia et l’hôtel de Bellepierre qui attirent plus particulièrement une clientèle d’affaires]i ».
A Sainte Suzanne, « i[un grand projet de bungalows sur le Bocage pourrait bien voir le jour avec la Cinor]i ».
A Saint Benoît, « i[Abdoul Cadjee serait en train d’imaginer la construction d’un lodge à Cambourg…]i »
A la Plaine des Cafres, « i[je verrais bien la mise en place d’un ranch avec golf et terrains de tennis sur une plateforme située vers la route du Nez de Bœuf qui, à l’heure actuelle, ne sert à rien]i ».
A Cilaos, « i[il y a beaucoup de travail. L’hôtel des Thermes n’est plus d’actualité. Il se fait vieux. Pourquoi ne pas construire un hôtel de 100 chambres où l’eau de Cilaos arriverait directement? Les clients auraient accès à de la balnéothérapie, un spa, des salles de remise en forme, de massage et j’en passe]i ».
Des idées, Jean-Marie Dupuis en a des dizaines comme ça. Pas surprenant qu’il attende beaucoup de ces assises et notamment du rapport Odit France qui sera évoqué à l’occasion de ces rencontres, et qui expliquerait en quoi un plan de relance pour le Tourisme à La Réunion est primordial.
Pour le professionnel, les chiffres qui ont été annoncés par l’IRT et l’INSEE de sont pas parlants. « i[Ils ne concernent que les Réunionnais, les amis, la famille. Le tourisme qui vient visiter l’île est, lui, inexistant. On ne peut donc pas dire que les fréquentations touristiques sont meilleures]i », rajoutant que « i[s’il y avait 100 000 touristes de plus à La Réunion, ce sont 2 000 emplois pérennes qui seraient créés]i ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Maya Kamaty à l’international

Un nouvel extrait de l’album « Sovaz » de Maya Kamaty vient d’être dévoilé en images. Le clip de « Sur mes épaules » a été tourné durant la tournée indienne de la chanteuse.

Un avion d’Air Austral immobilisé à Nairobi, la compagnie réajuste ses vols

Deux semaines après avoir dû immobiliser un de ses Airbus A220-300 en raison des problèmes rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney, la compagnie aérienne régionale doit cette fois faire face à l’immobilisation, survenue samedi lors d’une escale à Nairobi (Kenya), d’un de ses avions en provenance de Mayotte et faisant route pour Paris.