Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Hugues Ratenon « à la conquête de l’Est »

Jean-Hugues Ratenon a fait le plein ce vendredi à la salle Cocotier de Bras-Fusil à St-Benoit. Près de 350 militants et sympathisants du député de la 5e circonscription ont en effet assisté aux voeux du parlementaire, en présence notamment des maires de Saint-André et de la Plaine-des-Palmistes.

Ecrit par S.I. – le lundi 29 janvier 2024 à 08H02

Dans un style détendu, oreillette, sur scène, Jean-Hugues Ratenon est revenu durant près de 45 minutes sur plusieurs thématiques à commencer par les dégâts du cyclone Belal dans l’île, qui a causé pour rappel le décès de trois sans-abris. « Trois personnes ont été abandonnées un soir de cyclone à La Réunion dans l’ignorance quasi-totale. Où est passée notre humanité, notre sensibilité ? Nous devons militer pour que notre société retrouve son humanité pour que ces trois personnes ne soient pas mortes pour rien », a tout d’abord lancé Jean-Hugues Ratenon.

Ce dernier n’a pas mâché ses mots envers le gouvernement dans sa gestion post-Belal. Dans son viseur : le gouvernement et en particulier le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à qui il reproche d’être venu sans apporter de réponses concrètes, notamment sur l’état de catastrophe naturelle. « Darmanin est venu et nous a promis une déclaration d’état de catastrophe naturelle mais il a omis d’intégrer dans cet état de catastrophe naturelle tous les dégâts causés par les vents alors que nous sommes sur un cyclone », déplore Jean-Hugues Ratenon.

Localement, et tout en rendant un hommage appuyé aux agents d’EDF qui se sont démenés sur le terrain pour réparer les dégâts causés par Belal, le député de l’Est s’est montré critique envers la direction régionale de l’opérateur. « Je vise la gouvernance d’EDF et non pas les agents qui eux étaient sur le terrain avec peu de moyens. Mes critiques sont fondées car contrairement à ce que prétendent certains, des personnes se retrouvent encore sans électricité 12 jours après le passage de Belal. Il y a-t-il eu un manque anticipation ? Il n’y a plus de campagne d’élagage tout comme de révision des équipements vétustes comme les transformateurs ou les réseaux. Cela n’est pas normal et c’est ce qui nous a mis dans cette situation », peste le parlementaire insoumis, « au moment même où on nous annonce une hausse de 10% des tarifs pour la population ».

« La conquête de l’Est passera par les urnes »

Sur un plan plus politique, Jean-Hugues Ratenon a profité de ses voeux, qui avaient des airs de meeting, pour dresser un bilan de son action parlementaire à mi-mandat. « Nous nous épuisons à faire des rapports mais la Macronie bloque tout à travers des alliances contre-nature ou par des 49-3. Avec mon cabinet, nous avons rédigé plus de 642 amendements et 22 ont été approuvés en commission et dans l’hémicycle », tient-il à rappeler. Il reprend : « Mais les 49-3 ont tout balayé. Mon groupe parlementaire a proposé 105 propositions de loi notamment sur la garantie du droit au logement, la création d’un pôle public du médicament ou encore l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Mais le gouvernement n’entend pas, n’entend rien ».

Avant de conclure, Jean-Hugues Ratenon a donné rendez-vous à la population de l’Est et assure qu’il sera au rendez-vous de 2026, d’une manière ou d’une autre, n’hésitant pas à parler de « conquête de l’Est ». « Je souhaite amplifier le contact avec les maires de la circonscription et j’irai encore plus vers la population, faire plus de porte-à-porte et voir leurs difficultés ». Et à ceux qui l’accusent de populisme, il rétorque que « populaire ne veut pas dire populiste ou simpliste mais être au cœur du peuple ». « Nous sommes dans une logique intercommunale que communale (…) Cela passe par un changement de comportement des élus même je le dis certains se comportent bien. Mais si certains élus continuent de bloquer le rééquilibrage de notre micro-région, la conquête de l’Est passera par les urnes », promet-il.

S’abonner
Notification pour
34 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lesotho
26 jours il y a

Il sert a quoi se boug la ????

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Lesotho
26 jours il y a

IL sert à brasser de l’air le sauveur de l’est le prochain film comique du grand acteur ratenon ! il était une fois la conquête de l’est, il né le sauveur darmanin est comme vous chargeur l’eau.

zean
26 jours il y a

délivrez nous du mal

Alé dit partout
26 jours il y a

 » Zan Igue sera au rendez-vous de 2026, d’une manière ou d’une autre  »

Sur la commune de Saint André avec la bénédiction des Virapoullé ?

Sacré Zan Igue !

Skop
26 jours il y a

A l’assemblée Ratenon fustige le RN mais pour ses vœux il accueille à bras ouvert le maire RN de la Plaine des Palmistes !

Faux
Répondre à  Skop
26 jours il y a

350 personnes ?? Sur ce plan il y a à tout casser 35 personnes. Et je pense que le photographe a voulu montrer le meilleur angle du public. Allez je compte gros doigt ; 50 personnes. Peut être que Ratenon avait installé à l’extérieur un écran qui retransmettait son formidable discours…. Je rigole.
La preuve photographique d’un autre gros mensonge de la soirée !!!

Bibi Jacko
26 jours il y a

Alliance contre-nature ? Alors que le n 1 du RN est présent à son meeting. De moun vilain nora toujour mai couyon na pu !!

bob
26 jours il y a

Bilan négatif depuis ses mandatures de député..Brasse de lair à lassemblée nationale et sengraisse sur le dos des contribuables !!

Alex 97427
Répondre à  bob
26 jours il y a

il a son utilité, surtout par temps de fortes chaleurs tropicales

vince
Répondre à  bob
26 jours il y a

pk c pas le cas des autres deputé mdrrrr?????

ben
26 jours il y a

C’est bien Mr Ratenon. Vous moukatez le gouvernement pour ses alliances contre nature et vous, vous vous affichez avec un maire qui a appelé à voter Marine. N’est ce pas une alliance contre nature pour vous également???

cheche
26 jours il y a

notre Cher Ratenon omet de dire que ces trois malheureux sdf ont refuse d’etres herberges pendant le cyclone et que sur instruction de Darmanin que plusieurs dizaines de sapeurs pompiers de metropole ont ete detaches a RUN(ils y sont encore) pour renforcer les locaux dans la gestion de l’apres cyclone.Chez ce depute jamais de satisfaction a l’ecole de Melanchon toujours dans le deni..pas un mot sur le Prefet qui a bien fait son job..Si un jour il etait au pouvoir il ferait comme les autres..

aze
26 jours il y a

https://www.reunion.gouv.fr/Actualites/Urgences/Cyclone-Belal-reconnaissance-de-l-etat-de-catastrophe-naturelle

« Cette procédure accélérée engagée par le préfet de La Réunion (qui permet la publication de l’arrêté en moins d’une semaine alors qu’en procédure classique l’arrêté est publié plusieurs mois après) concerne trois phénomènes météorologiques liés au cyclone : les vents cycloniques, les inondations et coulées de boue, les vagues et submersions marines. »

Qui dit vrai? Un journaliste pour faire ce travail? 😉

electrice
26 jours il y a

le jabot y grossit autant que son ventre. maintenant qu’il est certain de bénéficier d’une retraite de député après avoir eu 2 mandats, il veut devenir maire pendant 20 ans de saint-benoit. Un député qui passe son temps à critiquer mais qui ne propose rien de concret pour la Réunion…. et dire que les cassos vont voter pour ce type qui profite d’eux… esclavage continue mais d’une autre manière

Pat
26 jours il y a

ratenon le brasseur d’air à mon avis il a dû monter un dossier Agir plus EDF pour brasser autant d’air.

Dom
26 jours il y a

Démagogie

Dom
26 jours il y a

Modérateur : oû est passée la gestion des cookies?
RGPD oblige

cosmos
26 jours il y a

rien geste ce bonhomme

Toto
26 jours il y a

Il se croit pour TRUMP. Raton arrête ton cinéma

Faucon21
26 jours il y a

Ou la bien changer Ratenon…avec oute linge blanc ou gagne pu passe débroussailleuse coméla.
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/jean-hugues-ratenon-echappe-tricolore-debroussailleuse-defend-emplois-aides-518503.html

Thierry
26 jours il y a

goyave de bras panon

Espoir
26 jours il y a

Ratenon commence son discours en disant 3 personnes ont été abandonné, il était ou Ratenon pour les accueillir chez lui,que du bla bla. La critique est facile

Laplim
26 jours il y a

Inutile..lu t bien content augmentation de son salaire.

Planteur
26 jours il y a

Le maire de la Plaine des Palmistes entretient une relation ambiguë avec le Rassemblement National ( ce n’est pas une critique que je lui adresse).
Ratenon c’est la France insoumise !!!
A Paris iRatenon est en désaccord avec le RN , à la Réunion il s’allie !!!
la compagne de Ratenon est adjointe au maire de la Plaine des Palmistes ( ancienne candidate malheureuse aux dernières municipales, ancienne adjointe de Gonthier l’ex maire de Bras Panon)!!!
La conquête de l’Est passera d’abord par la Plaine des Palmistes pour sa compagne !! (L’actuel maire devrait réfléchir à la stratégie de Ratenon à moins qu’il soit lui même dans le jeu)
Le vrai faux ou inversement « coupeur d’herbes » à de la suite dans les idées. Il fait de la place à sa famille !!! Il installe une dynastie.
Si je ne m’abuse, n’est-ce pas à la Région que se trouve son ancienne compagne ???
Au fait pendant cette réunion a-t-il exposé ses intentions concernant la « hausse indécente » de l’avance des frais de mandat ?
Est-ce qu’il a pris la décision, tel que suggéré par un lecteur de Zinfo, de la donner à un ou une étudiant méritant et dans le besoin ??

C li
26 jours il y a

Zorro est arrivé… sans pressé… lé grand…

Selly prépare à ou!

Foutor
26 jours il y a

Monsieur Ratenon vous déplorez la mort, dans l’indifférence générale, de 3 SDF, mais avec les 300€ supplémentaires que vous vous êtes votés, pourquoi, alors que vous avez largement les moyens, ne les avez vous pas invités chez vous Ils ne seraient pas morts. Y a qu’à faut qu’on ! N’est ce pas ! LFI tout pour la gueule mais rien dans la tête et rejeter toujours la responsabilité sur les autres. C’est facile bande chargeurs de l’eau !

Citoyen curieux
26 jours il y a

Dans sa déclaration de ressources obligatoires pour la transparence de la vie publique, il a déclaré plus de 5 millions d’euros de patrimoine. Normal qu’il représente le peuple, il doit bien comprendre la vie dure et chère.

passi974
26 jours il y a

pas un mot sur les 300€ supplémentaire ?????????

lu meme
26 jours il y a

Sur le plan national le RN est un parti raciste et xénophobe ,, sur le plan local le RN est juste formé de vieux copains qu’on va voir entre le 1er et le 2ème tour des législatives , et qui pareil dés que mi pète il faut la présence de son représentant pou rat l’odeur.Honte a vous et vos copains de la NUPES qui s’arrangent bien avec le RN ;;;;;;

David69l
26 jours il y a

Trois personnes ont été abandonnées un soir de cyclone à La Réunion dans l’ignorance….Où est passée notre humanité, notre sensibilité ?

Est-ce qu’il a accueilli des gens chez lui ? Quelqu’un peut me répondre SVP…ou c’est juste pour réclamer et râler encore et encore

Elli
26 jours il y a

« Dans un style détendu, oreillette, sur scène »
l’oreillette c’était pour quoi ? ? c’est pour que quelqu’un lui dise quoi répondre si on lui posait des questions ?

trop ,jeune
26 jours il y a

oute poche ler pas assez plein, madame votre attaché parlementaireet conseiller régionale , vous député,et,conseiller régionale , plus,ou vient de gagner 300e et ou veut la mairie de stbenoit , pourquoi ou ababdonne bras-panon ?

Paraboler
26 jours il y a

Si vous ne voulez pas de ce député essayez de prendre sa place la prochaine fois!
Une meute de chiens maigres aboient… LFI passe , JHR toujours député de république Française, que cela ne vous fâche pas.
Allez voter la prochaine fois, sinon FZG…

Antiflic
20 jours il y a

Plus de 10 000 €/mois pour faire le ventilateur !

Dans la même rubrique

Sainte-Marie fait un grand pas sur la résorption de son déficit

Le second conseil municipal de l’année à Sainte-Marie s’est déroulé ce vendredi et a été principalement marqué par les discussions autour des orientations budgétaires. Avec des marges de manœuvres financières quasi retrouvées, le maire de Sainte-Marie, Richard Nirlo, annonce que la commune pourra enfin relancer de nombreux chantiers à l’arrêt, comme l’école de Beauséjour, dont la livraison est attendue pour 2025.

Une délégation de sénateurs en visite pour deux missions d’étude à La Réunion

Quatre sénateurs multiplient cette semaine les visites de terrain et les rencontres avec les représentants des institutions et collectivités dans le cadre de deux études portant sur l’« Adaptation des moyens d’action de l’État dans les Outremer » et la « coopération et l’intégration régionales des Outremer ». Des propositions de loi sont attendues avant la fin de l’année.

La complexe campagne des Européennes

C’est l’heure de la rentrée politique. Les partis lancent à reculons, à demi-mot ou en misouk leur campagne pour une élection qui a la particularité de ne vraiment pas passionner les Réunionnais.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial