Revenir à la rubrique : Politique

Insincérité budgétaire : St-Louis échappe à la mise sous tutelle

A la suite d’un avis rendu le 10 juillet dernier, la Chambre régionale des comptes a constaté une "insincérité" dans le budget primitif 2018 de la commune de St-Louis. Le préfet qui dispose d'un délai de 20 jours pour prendre sa décision était invité à trancher.

Ecrit par P.Robert - P.Bigot – le mardi 24 juillet 2018 à 16H41

La commune de Saint-Louis a échappé à la mise sous tutelle. Patrick Malet a à nouveau rencontré le préfet, ce mardi. La semaine dernière, [documents à l’appui, l’édile avait tenté de convaincre Amaury de St-Quentin de la santé financière retrouvée de sa commune.]urlblank:https://www.zinfos974.com/St-Louis-menacee-de-mise-sous-tutelle-Une-nouvelle-rencontre-avec-le-prefet-mardi-prochain_a129731.html

Si la majorité municipale a comptabilisé 56 000 euros d’excédent sur le budget de fonctionnement pour l’année 2017, la Chambre régionale des comptes a quant à elle trouvé un déficit de plus de 2 millions sur l’ensemble des comptes administratifs dans son dernier avis.

« Saint-Louis n’a pas pris des mesures suffisantes pour résorber le déficit de son budget », avaient ainsi alerté les magistrats financiers. Une lecture différente des comptes de la commune sudiste pour laquelle la CRC a demandé au représentant de l’Etat de trancher.

« Nous attendons l’arrêté définitif du préfet », a commenté Patrick Malet ce mardi à la sortie de la réunion. Une refonte du budget qui devrait être communiquée dans les prochains jours. « Il n’y a pas de mise sous tutelle. Nous gardons notre maîtrise budgétaire mais nous devons nous conforter aux nouvelles orientations qui seront prises par le préfet »
 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.

Vidéo – La Région devra briser le plafond de verre pour gagner en autonomie

40 ans après sa création, la Région Réunion pourrait-elle devenir un modèle pour la République, et ce, malgré son ouverture à la différenciation ? C’est la question posée ce mercredi dans le troisième et dernier colloque organisé par la collectivité régionale en présence d’éminents spécialistes du droit.