Lors de son discours introductif en tant que représentante de l’ultrapériphérie, Huguette Bello a tout d’abord salué le travail effectué par ses prédécesseurs, dont les plus récents comme José-Manuel Bolieiro (Açores), Serge Letchimy (Martinique) et Fernando Clavijo (Canaries), s’inscrivant « tout naturellement dans le prolongement des actions » entreprises par ces derniers.
La présidente de la Région Réunion a ensuite rappelé les grands enjeux qui pèsent sur les 9 régions ultrapériphériques européennes (Guyane, Guadeloupe, Saint-Martin, Martinique, La Réunion, Mayotte, les Canaries, les Açores et Madère), citant notamment l’article 349 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE). Un article qui reconnaît que « l’éloignement, l’insularité, la faible superficie, le relief, le climat difficile, la dépendance économique vis-à-vis d’un petit nombre de produits » peuvent nuire gravement au développement de ces RUP.
« Ces contraintes pénalisent le développement de nos territoires, elles ne peuvent être résorbées, elles sont permanentes et c’est bien à ce titre qu’elles figurent dans le traité. Pourtant, les dispositifs pour les compenser, quand ils existent, restent temporaires, et pour certains d’entre eux, même provisoires. C’est une incohérence à laquelle il nous faudra nous atteler et qu’il nous faudra surmonter », a déclaré la nouvelle présidente de la conférence des présidents des RUP. Cette dernière a par ailleurs appelé ses homologues à s’appuyer sur l’arrêt de la Cour de Justice, dit arrêt Mayotte, « pour conforter nos positions ».
Huguette Bello veut du « sur-mesure » pour les RUP
Autre conviction défendue par Huguette Bello : celle de la prise en compte des spécificités de chaque région ultrapériphérique, insistant sur le fait que les situations « sont diverses », les enjeux « pluriels » et qu’il fallait nécessairement « partir du terrain, des besoins de nos populations ». Bref, qu’il fallait pour les 9 RUP européennes « du sur-mesure ». Lors de la session partenariale qui avait eu lieu juste avant la passation de pouvoir, Huguette Bello faisait notamment allusion au Pacte vert initié en 2019, un ensemble de mesures visant à engager les États-membres de l’Union européenne vers la neutralité climatique à l’horizon 2050. « Quel est le juste prix de la transition écologique pour des Régions ultrapériphériques et pour des régions européennes continentales ? J’ai la conviction qu’il ne peut être le même », a-t-elle déclaré. Huguette Bello plaide en effet pour une co-construction de la déclinaison du Pacte Vert dans les RUP, « compte tenu de l’absence d’alternatives crédibles et fiables permettant à nos populations de se déplacer autrement que par l’aérien, à nos territoires de s’approvisionner en denrées alimentaires autrement que par le maritime, à nos acteurs économiques de produire autrement que par l’importation de matière première inexistante sur nos territoires », sans oublier les agriculteurs qui doivent « développer des circuits courts et de satisfaire les besoins locaux autrement que par une révision cohérente du budget POSEI ».
Huguette Bello souhaite placer sa présidence sous le signe du consensus, « dans une démarche concertée face à l’enjeu que constitue la reconnaissance de nos spécificités » avec toutes les parties prenantes, aussi bien des RUP que de l’ensemble du partenariat institutionnel européen. Elle se donne notamment pour objectif la structuration d’une plateforme d’échanges sur les énergies renouvelables « à partir de nos bonnes pratiques ». « Riches de nos atouts naturels, nous devons intensifier nos collaborations sur nos savoir-faire respectifs, et nous enrichir mutuellement de nos expériences », a insisté la présidente de Région. Avant de conclure : « Je prends la présidence de la Conférence dans une année particulière marquée par les élections au Parlement européen et qui seront suivies du renouvellement de la Commission européenne. Plus que jamais, nous devons garder le cap et faire prévaloir le statut des RUP à tous les niveaux et instances de l’Europe ».

Échange entre Huguette Bello et la commissaire européenne, Elisa Ferreira

Huguette Bello et son prédécesseur à la tête de la conférence de la présidence des RUP, Fernando Clavijo
Niveau salaire, ça lui fait combien en plus?
niveau salaire, ça lui fait combien en plus? venez servez vous prenez sa place il faut partager et la compétence si possible!
Bah ça doit pas être difficile niveau compétence vu son épisode « violent femme » ou Marie Antoinette s’est rendue dans un centre commercial pour découper des tshirts… tout le monde peut le faire ça! 🙂
Vous n’aurez jamais son niveau pédaler vous serez toujours dans la choucroute , tout le monde peut le faire chiche je compte sur vous!
Li gagne pa okupe la Rénion, li veu barre la mer partout…..
Nous comptons sur vous pour la remplacer et faire mieux si possible ou taisez vous à jamais!
Huguette elle, défend nos intérêts par rapport à certains qui sont promu Ministre des outre mers ou chargé des outre mer et qui n ont jamais mis les pieds et qui ose parler au gens avec condescendance
Indemnités : nombre à 4 zeros
Bilan carbone avec les nombreux déplacements
Félicitations tout de même
J espère qu elle va pas en profiter pour embaucher certain membre de sa famille
C’est prévu qu’elle vous embauche , jalousie maladie chronique de l’île de la Réunion ! et si c’était vous?
Cumul
Bah, on arrête pas l’ncompétence ….. Au passage, vous qui avez arrêtez la NRL, où allez vous trouver 1milliard d’euros à rembourser aux entreprises qui ont signé les contrats ???? Qui va payer vos lubbies de grande dame ????
Bah , on arrête pas l’incompétence au passage demandez à didier Robert le mec qui inaugure une demie route , ne vous trompez pas de cible!
a qui la faute s’il y a une demie route !!!!! touch pas nout roch !!!!! verges a fait deux mandats et il n’a rien fait si ce n’est une maison des civilisations sur papier avec une fille payée 10 0000 euros pour rien et un garçon président de la SR 21 créee pour des études tram train …. Qui a fait le mieux à votre avis……
cazanove ne réponds pas ?
LA route des tamarins vous avez la mémoire courte et pour le tram train si didier était moins grassouillet du cerveau nous en serions pas là , didier l’homme aux 2000 bus et le baptême d’une demie route!
Des petits copains auront des missions, …des vacances.
Et la NRL ça avance ou ça recule ? comment veux-tu que je …… (circule ! bande de blaireaux)
« L’Agenda 2030 des Nations Unies, annoncé lors du sommet des Nations Unies à New York en 2015, est un « traité mondial pour l’avenir » auquel les gouvernements nationaux devraient se soumettre. Cet agenda comprend 17 « objectifs de durabilité » qui semblent bons à première vue. Si l’on y regarde de plus près, on revient toujours aux mêmes acteurs qui ne veulent en réalité rien de moins qu’un contrôle total sur les ressources de notre planète, un gouvernement central mondial unique et donc l’asservissement de tous les peuples. »
Tout est dit.
En voila vraiment une qui ne sert à rien et qui a des relents de racisme contre tous les métros mais qui veut bien encaisser le pognon de la métropole
Prenez sa place elle qui ne sert à rien et qui a des relents de racisme contre tous les métros et les métros sont ‘ils des enfants choeurs avec les domiens?
et les domiens ils veulent du pognon mais pas de la France
Les domiens ne sont pas une usine à vaseline ils veulent du respect apprenez bien votre histoire ayez l’oeil aiguisé on en reparlera après!
Commencez par arrêter de vous victimisez sans cesse de vous adapter à la vie métropolitaine lorsque vous y êtes et tout se passera bien.
Arrêtez de vous victimisez sans cesse de vous adapter à la vie métropolitaine l’adaptation j’y ai vécu dans les années 70 je répondais à la personne qui nous parlais du racisme à l’île de la Réunion maintenant je vis ici dans mon île , et la vérité est elle aussi dérangeante?
C’est promis, la prochaine fois je postule pour la ligue des nettoyeurs de bidets.
Qui paye les voyages Réunion Espagne ?
NOUS!
ce n’est pas une première, mais une seconde à priori ! arrêtez à chaque fois de nous gonfler avec vos annonces gonflantes : on vous demande et vous êtes grassement payés pour cela : faites avancer les dossiers de la Réunion au lieu de vous « crêper le chignon à chaque occasion » pou sak na enkor chevé si la tèt !
La communication ne remplace pas l’action et vous le savez ! à force de manipulation en tout genre, vous finissez par vous ridiculiser et ridiculiser la Réunion !
Honte à ceux qui gèrent ce territoire comme un lopin de terre les appartenant ! non , la Rényion ta nou !
C’est une belle opportunité pour la Réunion , laissons la faire son « taf » .
La Réunion n’est pas à vous la preuve lors des grèves beaucoup de créoles se cachent derrière leurs petits doigts! l’ennemi du Réunionnais c’est le Réunionnais lui même ils votent pour les mêmes après ils crient taisez vous!
Jojo tu es de la famille d’Huguette ou alors tu travailles dans son cacabinet. Ou alors tu cherches un p’tit place bordage. Lécheur !
C’est exactement ce que je me demandais! LOL A moins que ça soit Huguette elle même derrière ce pseudo… jo va a la retraite stp… ou mets toi en concubinage avec Marie Antoinette stp…
Fichez Huguette la paix prenez sa place moi je damande qu’à voir votre compétence nous passons notre temps à critiquer si elle n’est pas bonne , présentez vous ne votez plus ou attendez la grande mercedes!
Huguette n’est pas de ma famille mais nous passons notre temps à critiquer tout le monde , s’ils ne sont pas bons pourquoi sont ils réélus à chaque fois sommes nous fous ou aimons nous le fouet? à bon entendeur salut! Huguette pierre paul jacques nous serons toujours mécontents !
Bonne nouvelle pour la Réunion , pleinement confiance dans le travail qui sera effectué par Mme Bello !
A défaut d’exporter des produits locaux, on exporte la corruption.
Elle n’a déjà pas assez à faire à La Réunion : Ah la gourmandise !
Et dire qu’elle critiquait Didier ROBERT
Quelle déception.
Et pendant ce temps là tout i augmente. Nos taxes et zot salaires! Et pendant ce temps là nous sort pas de l Union europet/haine…qui mange tout notre souveraineté et nous conduit exactement où zot i veu nous sava…dictature mondiale et de population organisée.
Z’en ont de la chance, les régions ultrapériphériques !!! Encore un machin qui sert à rien, d’ailleurs…
Et hop, un voyage aux Canaries gratos, un !!!
Au fait, des copains, des cousins à placer ???
Cumul des mandats et surtout cumul des indemnités pour Matante !!! Elle est pas belle la vie ?
Elle pourra augmenter sa collection coco chanel et Dior avec tous ces euros qu’elle va toucher !!!
Elle pourra augmenter sa collection oui c’est une couturière qui s’en occupe du style peut être mais jamais les grandes marques ; arrêtez de fabuler et de raconter n’importe quoi , c’est son dernier mandat la poste sera vacant . Pierre Paul Jack Philippe les gens ne seront jamais content ! Ne votons plus nous sommes toujours en train de critiquer à chacun sa merde et sa misère!
Sacrée Huguette… tjr dans les bons coups…elle qui metite…pour le pouvoir d’achat des réunionnais on devrait regarder son pouvoir d’achat a elle… Au prochaine élection votée et faites votée gueguette…
Sacrée Huguette toujours dans les bons coups , au prochaine élection ne votez plus le prochain aura des défauts et des qualités comme elle . Dieu ne pourra jamais satisfaire son peuple qui sommes nous ? des humains avec une grande gueule en plus! du pain du beurre de la confiture mais il manquera les viennoiseries des insatisfaits en culottes courtes!
Les hommes la respectent, elle boit plus qu’eux (de l’eau bien sûr mais avec des glaçons).
encore du bénévolat, ces retraités ont vraiment beaucoup de temps à gâter à ter là !!…
Verges l’a été aussi. il s’agit d’une présidence tournante. elle voyage beaucoup dans le cadre de sa fonction de présidente de Région mais comme je suis intelligente je ne vais pas faire comme les militants de matante quand Didier était président je ne vais pas dire qu’elle profite… après tout ça matante va prendre une retraite bien dorée et elle aura la tete et la poche bien remplie
mais quand huguette va prendre un mavély sur chaque épaule ?