Revenir à la rubrique : Politique

Exonération des cotisations patronales : nos sénateurs font adopter un amendement en faveur du BTP

Le "coût du travail" sera temporairement allégé pour les entreprises du BTP de trois départements d'outre-mer dont celui de La Réunion. Un amendement porté par les sénatrices réunionnaises Viviane Malet et Nassimah Dindar a été adopté en ce sens lors de la navette parlementaire du projet de loi de finances 2023. Le communiqué de Viviane Malet :

Ecrit par LG – le vendredi 11 novembre 2022 à 11H58

« Quand le bâtiment va, tout va… A l’écoute des acteurs du BTP, les sénatrices de La Réunion Viviane Malet et Nassimah Dindar, soutenues par Michel Dennemont et plus de vingt sénateurs métropolitains, ont fait adopter mardi dernier à l’unanimité, en première lecture du PLFSS, un amendement permettant de faire bénéficier aux entreprises du BTP de la Guadeloupe, de la Martinique et de La Réunion, du barème de compétitivité renforcée du régime d’exonération de charges sociales patronales pour leurs cotisations dues sur les années 2024 et 2025.

De façon concrète, cela consiste en une exonération totale des cotisations patronales jusqu’à 2.7 SMIC.

Cette mesure intervient dans un contexte particulier de baisse des commandes des collectivités locales et des bailleurs sociaux et de flambée des prix des matériaux de construction.

Il s’agit donc, au travers de cet amendement, de prendre la juste mesure de la situation, en allégeant temporairement le coût du travail pour ces entreprises, de permettre que ces dernières soient compétitives et surtout de témoigner de l’ardente volonté des sénateurs de La Réunion d’agir pour la préservation de l’emploi.

Il était impérieux de soutenir la filière réunionnaise du BTP qui a perdu un tiers de ses salariés entre 2008 et 2017 et dont le chiffre d’affaires a chuté de 40% en dix ans pour atteindre en 2019 son niveau le plus bas depuis plus de vingt ans.

La création d’emplois dans le bâtiment, la construction de logements et la baisse des loyers sont les objectifs finaux de cet amendement. »

Viviane Malet
Sénatrice de La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sylvie Gustave Dit Duflo, candidate sur la liste de Valérie Hayer : « Travailler de manière transversale pour défendre les spécificités de chaque territoire »

Sylvie Gustave Dit Duflo, vice-présidente de la région Guadeloupe et présidente du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité, est en visite à La Réunion en tant que candidate sur la liste « Besoin d’Europe » conduite par Valérie Hayer, dans le cadre des élections européennes. Elle nous explique les actions menées par son groupe et les enjeux pour les territoires ultramarins.

Bouteille de gaz à 15 euros : La Région va prolonger le dispositif jusqu’à la fin de l’année

Les élus de la commission permanente de la Région ont voté ce vendredi une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros afin de garantir le dispositif de plafonnement du prix la bonbonne de gaz à 15 euros jusqu’au mois prochain. Si Huguette Bello appelle les pétroliers à une participation à cet effort de solidarité, la présidente de la Région va proposer le vote d’un budget supplémentaire afin de garantir le dispositif jusqu’à fin 2024.