Revenir à la rubrique : Politique

Étang-Salé : Gilles Clain claque la porte en dénonçant les « dépenses fastueuses » du maire

Premier adjoint depuis la victoire de Mathieu Hoarau en février dernier à la mairie de l'Étang-Salé, Gilles Clain, a décidé de quitter ses fonctions. L'élu quitte toutes ses délégations et rejoindra les rangs de l'opposition municipale.

Ecrit par MB – le mardi 22 novembre 2022 à 18H22

C’est d’abord à travers un communiqué envoyé aux rédactions de l’île que le désormais ex-premier adjoint a décidé d’annoncer sa démission. Au poste depuis moins de dix mois, Gilles Clain précise qu’il souhaite désormais siéger en tant que « conseiller municipal, dans une opposition qui se voudra constructive, directe et franche ».
 
L’élu explique son choix par une divergence avec l’actuelle majorité. « Je ne suis pas en phase avec les méthodes employées, les orientations choisies et bon nombre de décisions« , poursuit-il dans son communiqué.

Des désaccords dès l’élection
 
Interrogé, Gilles Clain explique son choix de quitter le navire face aux décisions du premier magistrat de la ville. « Dès notre arrivée, les frais de représentations du maire ont été multipliés par cinq par rapport à l’ancienne majorité. On est passé de 3.000 à 15.000€ », rapporte l’ancien premier adjoint.
 
Interloqué par cette augmentation alors qu’un effort est demandé aux collectivités, il explique ne pas pouvoir non plus accepter la vente de l’ancien véhicule de fonction de Jean-Claude Lacouture. Ce Dacia Duster de moins de deux ans a été cédé par la commune en juin dernier. « On a avancé l’argument que Mathieu Hoarau ne pouvait pas rentrer dedans, mais c’est faux. Il a donc fait voter en conseil municipal l’achat d’un autre véhicule, de plusieurs dizaines de milliers d’euros. J’ai refusé de siéger et de voter à ce conseil. Mais la goutte d’eau a été le vote d’un budget de 80.000€ pour le feu d’artifice du 20 décembre. Clairement, cet argent aurait pu servir à refaire les infrastructures ou payer des équipements pour les écoles », explique Gilles Clain.
 
Interrogé ce mardi, Mathieu Hoarau a annoncé qu’il réagirait demain à la démission de son premier adjoint.
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sainte-Marie fait un grand pas sur la résorption de son déficit

Le second conseil municipal de l’année à Sainte-Marie s’est déroulé ce vendredi et a été principalement marqué par les discussions autour des orientations budgétaires. Avec des marges de manœuvres financières quasi retrouvées, le maire de Sainte-Marie, Richard Nirlo, annonce que la commune pourra enfin relancer de nombreux chantiers à l’arrêt, comme l’école de Beauséjour, dont la livraison est attendue pour 2025.

Une délégation de sénateurs en visite pour deux missions d’étude à La Réunion

Quatre sénateurs multiplient cette semaine les visites de terrain et les rencontres avec les représentants des institutions et collectivités dans le cadre de deux études portant sur l’« Adaptation des moyens d’action de l’État dans les Outremer » et la « coopération et l’intégration régionales des Outremer ». Des propositions de loi sont attendues avant la fin de l’année.

La complexe campagne des Européennes

C’est l’heure de la rentrée politique. Les partis lancent à reculons, à demi-mot ou en misouk leur campagne pour une élection qui a la particularité de ne vraiment pas passionner les Réunionnais.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial