Revenir à la rubrique : Société

EDF s’offre une nouvelle centrale photovoltaïque au Port

C’est sur le site d’une ancienne décharge que le groupe d’Etat a décidé d’installer sa nouvelle centrale photovoltaïque. Le bon ensoleillement de la cité portuaire permettra de produire 5 MégaWatts, soit la consommation de 1000 foyers.

Ecrit par M.B – le mardi 31 octobre 2023 à 08H00, mis à jour le mardi 31 octobre 2023 à 23H43
Photo : Serge Marizy

Alors que La Réunion reste toujours très dépendante aux énergies fossiles, la transition vers un modèle plus vert se poursuit avec l’inauguration ce matin de la nouvelle centrale photovoltaïque de la Rivière des Galets. “Sur ce site, nous avons retiré près de 2 tonnes de batteries et 1100 tonnes de déchets. La construction a permis de reverser près de 2,8 millions d’euros à des entreprises locales et a ainsi généré une trentaine d’emplois”, souligne Etienne Bouticourt, responsable développement à EDF Renouvelables.

C’est la deuxième centrale solaire à voir le jour sur la commune du Port. Un fait dont s’enorgueillit le maire, Olivier Hoarau. “C’est la preuve d’une gestion raisonnée des ressources à travers l’écologie urbaine que nous mettons en valeur. En plus de la valorisation d’une parcelle anthropisée, elle s’est installée au cœur de la Zac Ecoparc, tournée autour de l’économie circulaire”, explique l’édile. Désormais, le prochain dossier pour le premier magistrat de la cité portuaire est la gestion de l’eau, avec le devenir des eaux grises. “La législation va bientôt évoluer, et nous espérons être un territoire pilote pour essayer de réutiliser ces eaux grises, notamment pour l’industrie”.

Pour rentrer dans nos objectifs, nous devons baisser nos émissions de 4 à 5% par an. Les défis, nous les connaissons, avec la réduction de la pollution, la préservation de la biodiversité ou la territorialisation de la transition énergétique. C’est d’ailleurs pour cela que je vais dans les prochaines semaines rencontrer la présidente de la Région, Huguette Bello, afin de mettre en place le Comité régional de l’énergie. L’objectif est de mieux planifier pour nous fixer une feuille de route”, explique de son côté le préfet de l’île, Jérôme Filippini.

En service depuis juillet dernier, EDF veut désormais tourner la page du charbon et du fuel. Avec la transition vers la biomasse pour les centrales thermiques de l’île, le premier producteur d’électricité de l’île poursuit sa décarbonation.

Partager cet article
Thèmes : EDF | Énergie | Le Port
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique